Sénat : Augustin Kabuya réunit les sénateurs de l’Udps et mosaïque avant l’élection du bureau définitif

Kinshasa, 26 juin 2024 : Le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps) et Coordonnateur de la majorité parlementaire, Augustin Kabuya a réuni les sénateurs élus sur la liste de l’UDPS/Tshisekedi et de sa mosaïque ainsi que ceux élus comme indépendants, ce mardi à son bureau privé du quartier GB dans la commune de la Gombe.

Dans son mot de bienvenue, Augustin Kabuya a rappelé à l’assistance le seul point inscrit à l’ordre du jour, à savoir : “la concertation autour de l’élection des membres du bureau définitif du Sénat”.

C’est au bout de cet exercice qu’il a demandé à ceux qui nourrissent l’ambition de briguer les différents postes dans ce bureau de se manifester par main levée. Au total, 16 candidats ont souscrit à cette démarche. Et, à la demande du Coordonnateur de la majorité parlementaire, chaque prétendant a décliné son nom, sa circonscription ainsi que le poste adulé auprès du protocole.

7 Sénateurs, dont Carole Agito Amela et Jean Tshisekedi, ont manifesté l’intention de briguer les postes de Questeur, 3 sénateurs, dont Jonas Kalambayi, ont postulé comme 1er vice-président du Sénat, tandis que deux candidats se sont pointés pour le poste de deuxième vice-président ; une seule candidature pour le poste de Questeur adjoint et deux candidatures, dont celle de l’Honorable Afani Idrissa Mangala pour le poste de Président du Sénat. Et, enfin, une seule candidature pour le poste de rapporteur.

Pour étayer leurs ambitions, le SG Augustin Kabuya leur a donné l’opportunité de s’exprimer à tour de rôle sur les motivations de leurs candidatures. Un exercice qui s’est effectué aux allures d’une campagne des primaires, dit notre source.

Aussitôt terminé, le Secrétaire général de l’Udps a levé la séance, tout en promettant de confronter les ambitions exprimées à celles d’autres composantes de l’Union sacrée avant de procéder à la délibération sur la liste unique que la plateforme présidentielle est sensée présenter à l’élection du bureau définitif du Sénat.

Tout au long de la réunion, Augustin Kabuya s’est opposé farouchement à toutes velléités tendant à multiplier les candidatures dans les rangs de la majorité sous la casquette des indépendants. Ceci, pour éviter d’éparpiller les voix afin que la majorité se trouve confrontée uniquement à l’opposition et pas plus.

Il sied, cependant de noter que le poste de Rapporteur adjoint revient de droit à l’opposition et ne doit souffrir d’aucune négociation, a-t-il conclu.

La Rédaction

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...