Kinshasa, 26 juin 2024 : Le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps) et Coordonnateur de la majorité parlementaire, Augustin Kabuya a réuni les sénateurs élus sur la liste de l’UDPS/Tshisekedi et de sa mosaïque ainsi que ceux élus comme indépendants, ce mardi à son bureau privé du quartier GB dans la commune de la Gombe.
Dans son mot de bienvenue, Augustin Kabuya a rappelé à l’assistance le seul point inscrit à l’ordre du jour, à savoir : “la concertation autour de l’élection des membres du bureau définitif du Sénat”.
C’est au bout de cet exercice qu’il a demandé à ceux qui nourrissent l’ambition de briguer les différents postes dans ce bureau de se manifester par main levée. Au total, 16 candidats ont souscrit à cette démarche. Et, à la demande du Coordonnateur de la majorité parlementaire, chaque prétendant a décliné son nom, sa circonscription ainsi que le poste adulé auprès du protocole.
7 Sénateurs, dont Carole Agito Amela et Jean Tshisekedi, ont manifesté l’intention de briguer les postes de Questeur, 3 sénateurs, dont Jonas Kalambayi, ont postulé comme 1er vice-président du Sénat, tandis que deux candidats se sont pointés pour le poste de deuxième vice-président ; une seule candidature pour le poste de Questeur adjoint et deux candidatures, dont celle de l’Honorable Afani Idrissa Mangala pour le poste de Président du Sénat. Et, enfin, une seule candidature pour le poste de rapporteur.
Pour étayer leurs ambitions, le SG Augustin Kabuya leur a donné l’opportunité de s’exprimer à tour de rôle sur les motivations de leurs candidatures. Un exercice qui s’est effectué aux allures d’une campagne des primaires, dit notre source.
Aussitôt terminé, le Secrétaire général de l’Udps a levé la séance, tout en promettant de confronter les ambitions exprimées à celles d’autres composantes de l’Union sacrée avant de procéder à la délibération sur la liste unique que la plateforme présidentielle est sensée présenter à l’élection du bureau définitif du Sénat.
Tout au long de la réunion, Augustin Kabuya s’est opposé farouchement à toutes velléités tendant à multiplier les candidatures dans les rangs de la majorité sous la casquette des indépendants. Ceci, pour éviter d’éparpiller les voix afin que la majorité se trouve confrontée uniquement à l’opposition et pas plus.
Il sied, cependant de noter que le poste de Rapporteur adjoint revient de droit à l’opposition et ne doit souffrir d’aucune négociation, a-t-il conclu.
La Rédaction