Bukavu le 26 juin 2024- La charge revient désormais au gouvernement congolais d’assumer la protection des populations après le désengagement de la Mission onusienne.
C’est ce qu’a fait savoir mardi 25 juin, Bintou Keita, cheffe de la Monusco lors de la cérémonie de fermeture du bureau de cette agence des Nations unie de Bukavu, au Sud-kivu.
“Avec le départ de la Mission du Sud-Kivu, le gouvernement assume pleinement ses fonctions régaliennes, notamment en matière de protection des civils et de restauration de son autorité”, a-t-elle déclaré en présence de la Première ministre, Judith Suminwa.
Cette cérémonie a été précédée lundi dernier par la signature, au nom du gouvernement, du rapport conjoint sur le désengagement de la Monusco, par le Vice-premier ministre en charge de l’Interieur et sécurité, Jacquemaine Shabani, à Kavumu dans le territoire de Kabare.
Une satisfaction pour des citoyens congolais d’assister enfin au depart paisible de la Monusco, telque demandé par le gouvernement , plus de 20 ans après des loyaux services des casques blues sur le sol congolais.
Salomon MUBASI