Kinshasa, 27 Juin 2024 – Le ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu a reçu dans son cabinet, mercredi 26 juin 2024, une délégation de l’Agence française de développement (AFD), pour discuter autour d’un projet visant à développer le football féminin.
Soucieux et déterminé à réussir durant son mandat, le patron du secteur sportif congolais veut se démarquer de ses prédécesseurs. Dénommé “Pour elle, Sport et Culture” , ce projet vise la réhabilitation et l’aménagement des établissements de formation culturelle et des infrastructures sportives de proximité pour accueillir et garantir la pratique des jeunes filles.
A l’issue de cet échange, l’AFD a signé un partenariat multisectoriel d’un montant de 500 millions de dollars avec l’exécutif national, pour les domaines du sport et de la culture.
Trois objectifs principaux caractérisent ce projet à savoir :
• Lever les barrières qui empêchent aux filles d’accéder aux activités sportives et culturelles;
• Sensibiliser et former les acteurs concernés dans la lutte contre les violences basées sur le genre et les stéréotype
• Réhabiliter et adapter les établissements de formation culturelle ainsi que les infrastructures sportives afin qu’ils prennent en compte les besoins spécifiques des filles.
Ce projet va regrouper cinq sites ciblés par le groupe AFD là où le besoin se fait ressentir notamment dans les communes de Bandalungwa, Lingwala, Kimbanseke et N’Sele. L’on appris que ce projet va s’éteindre pendant 2 ans.
Roland MAKIESE