Kinshasa, 28 juin 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba et son adjoint Eddy Iyeli ont échangé jeudi 27 juin avec les heureux promus ministres et commissaires généraux jeudi 27 juin. Cette rencontre de prise de contact s’est tenue à la veille de la présentation du programme d’actions de la ville de Kinshasa prévue ce vendredi 28 juin à l’Assemblée provinciale.
Très conscient de la lourde responsabilité et des défis majeurs qui lui attendent à la tête de la capitale de Kinshasa, Daniel Bumba a tenu à donner aux membres de son exécutif provincial des orientations éthiques et déontologiques.
D’où, il a rassuré qu’il ne ménagera aucun effort pour faire partir du gouvernement tout celui qui va se compromettre à sa mission.
“Celui qui va se compromettre quittera immédiatement le gouvernement”, a-t-il prévenu.
Pour cela, il a appelé les membres de son exécutif à être exemplaires et sobres, et à mettre en avant les intérêts de la ville et ses habitants, en bannissant l’expression “ko se retrouver” (je dois me retrouver, une forme de corruption entrée dans les mœurs)”, car a-t-il insisté, “c’est la ville qui doit se retrouver”.
Au regard de ces remarques, l’autorité urbaine a promis l’application de la tolérance zéro contre la corruption, le détournement des deniers publics et autres anti-valeurs.
Par ailleurs, le gouverneur de la ville a invité les membres de l’exécutif provincial à faire “un travail de qualité pour le bien-être exclusif des Kinois”.
Le numéro 1 de la ville a interpellé ses ministres sur les attentes énormes des Kinois de voir leur ville transformée.
“Les ministres provinciaux et les commissaires généraux doivent mesurer l’ampleur des défis auxquels fait face Kinshasa et travailler pour que la capitale renaisse de ses cendres et redevienne salubre, sécurisée et belle”, a-t-il déclaré.
Prenant la parole au nom du gouvernement, le ministre des finances, économie et numérique Magloire Kabemba a rassuré que l’équipe va travailler pour l’amélioration du quotidien des Kinois, et il sera exemplaire.
“Conscients de l’ampleur des défis à relever, nous avons fait nôtre votre credo d’une “Ville sécurisée, salubre et assainie”, lequel s’arrime à la vision de Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat, dont les six engagements majeurs et les trois initiatives ont significativement inspiré le Programme d’actions du Gouvernement Provincial de Kinshasa. Nous nous engageons, en conséquence, à vous accompagner en toute solidarité et avec abnégation, en donnant le meilleur de nous-mêmes afin que l’action gouvernementale, sous Votre leadership, puisse donner satisfaction aux attentes des Kinoises et Kinois et contribuer efficacement à l’amélioration de leur qualité de vie”, a-t-il rassuré.
Cédric BEYA