RDC-Transports: En manque d’avion propre, Congo Airways sous menace de retrait d’agrément d’ici le 16 septembre

Kinshasa, 29 juin 2024- La compagnie nationale aérienne Congo Airways court le risque de voir son certificat de transporteur aérien et son agrément être retiré d’ici le 16 septembre si, elle ne dispose pas d’un avion immatriculé en RDC.

Cette réalité a été évoquée au cours du conseil des ministres présidé par le chef de l’État Félix Tshisekedi, vendredi 28 juin, par le Vice Premier ministre du transport Jean-Pierre Bemba.

Pour pallier cette situation alarmante, il a soumis au gouvernement la nécessité d’établir un plan de financement urgent pour la relance de cette entreprise publique pour qu’elle ne perd pas sa licence d’exploitation.

A ce jour, Congo Airways, souligne le compte rendu du porte-parole du gouvernement, n’exploite qu’un seul aéronef en leasing et dont le contrat expire dans les jours qui viennent.

Il convient de noter que la problématique de la relance de Congo Airways a deja fait l’objet d’une matière débattue en conseil des ministres du gouvernement précédent sans jamais été mis en exécution.

A ce jours des fonds nécessaires prévus pour permettre à cette compagnie nationale à renforcer sa capacité opérationnelle n’ayant pas encore été libérés, fait remarquer Jean-Pierre Bemba.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...