Kinshasa, 29 juin 2024- La compagnie nationale aérienne Congo Airways court le risque de voir son certificat de transporteur aérien et son agrément être retiré d’ici le 16 septembre si, elle ne dispose pas d’un avion immatriculé en RDC.
Cette réalité a été évoquée au cours du conseil des ministres présidé par le chef de l’État Félix Tshisekedi, vendredi 28 juin, par le Vice Premier ministre du transport Jean-Pierre Bemba.
Pour pallier cette situation alarmante, il a soumis au gouvernement la nécessité d’établir un plan de financement urgent pour la relance de cette entreprise publique pour qu’elle ne perd pas sa licence d’exploitation.
A ce jour, Congo Airways, souligne le compte rendu du porte-parole du gouvernement, n’exploite qu’un seul aéronef en leasing et dont le contrat expire dans les jours qui viennent.
Il convient de noter que la problématique de la relance de Congo Airways a deja fait l’objet d’une matière débattue en conseil des ministres du gouvernement précédent sans jamais été mis en exécution.
A ce jours des fonds nécessaires prévus pour permettre à cette compagnie nationale à renforcer sa capacité opérationnelle n’ayant pas encore été libérés, fait remarquer Jean-Pierre Bemba.
Cédric BEYA