RDC- 64 ans de l’indépendance: “Le temps est venu de placer l’intérêt supérieur de la province de la Mongala au-dessus de toute division” (Gouverneure jan Collin Makaka)

Kinshasa, 30 juin 2024- S’adressant à ses compatriotes de la province de la Mongala, le gouverneur Jean Collin Makaka a, dans son discours en marge de la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance de la RDC, invité, le 30 juin, les Mongolais et Mongalaises à bannir l’esprit de division pour le besoin de l’émergence de la province.

Pour cela, il leur a demandé le dépassement avec un saut qualificatif vers le bien-être collectif.

“Dans le contexte actuel de notre province, il est impérieux de nous rappeler qu’à la table ronde de Bruxelles, les congolais tous confondus avaient décidé de créer une union sacrée afin d’arracher l’indépendance du main des colonisateurs. Nous inspirant de cette leçon face au table sombre que présente notre province, le temps est venu de placer l’intérêt supérieur de la province de la Mongala au-dessus de toute division, car il est le seul dénominateur commun entre nous. Il exige de nous tous, le dépassement, un saut qualitatif vers le bien-être collectif que nous sommes appelés à construire ensemble”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il reste convaincu que sa province doit s’inspirer des leçons du combat et de la lutte des pères l’indépendance. Ce qui visiblement appel au changement des paradigmes et sa gouvernance afin de s’engager, souligne-t-il, “volontairement et courageusement vers son redressement et son développement” 

“La conquête de l’émergence de notre province n’est possible que dans une culture de tolérance, de l’unité, de la justice, de l’égalité, de la paix, de la fraternité et de la cohésion provinciale. C’est pour cela que j’ai décidé de placer mon mandat sur la lentille de valeurs qui constituent fondamentalement les bases du décollage de notre province. Je lance un pressent appel aux filles et fils de la Mongala qu’aux-delà de nos divergences de quelle que nature que ce soit de ne regarder que la même direction de ma vision de gouvernance pour préserver l’intérêt supérieur de notre province”.

Au finish, il rassure de tout mettre en œuvre pour construire et consolider l’unité et cohésion provinciale dans la gouvernance de notre province.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...