Bunia, 01 Juillet 2024- Annuellement la province de l’Ituri enregistre septante (70) à quatre-vingt (80) cas de mortalité maternelle et infantile dans les zones de santé de Bunia et de Rwapara. Cette situation fait notamment suite à l’insuffisance du stock de sang au centre de traitement de la transfusion sanguine de la province.
Une situation qui ne permet pas de subvenir au moment opportun surtout pour les cas d’anémies. Le Docteur Honoré Lubumba, coordonnateur provincial du centre de traitement de transfusion sanguine indique que la province de l’Ituri compte seulement 20% des donneurs bénévoles du sang et 67% pourcent des donneurs familiers et dix (10%) pourcent des donneurs payants.
“En général en Ituri nous avons 27.385 donneurs bénévoles de sang, parmi lesquels nous n’avons que 20% des donneurs bénévoles, 67% de donneurs familiaux et plus ou moins 10% de donneurs payants. Nous avons encore une grande tâche, nous n’avons même pas 50% des donneurs à travers la province, c’est-à-dire les besoins sont encore énormes au niveau de la province pour que nous puissions sauver des vies”, a-t-il fait savoir.
Il demande, à l’occasion, aux communautés de faire le don bénévole de sang. Le donneur de sang est toute personne ayant atteint l’âge de 18 ans, 50kg et aussi a la volonté de s’engager. Car dit-il, “donner le sang c’est sauver une vie. Si vous n’en avez pas besoin aujourd’hui, vous en aurez demain”.
Denis MUNGURIEK AN