Programme “Excellentia” : Denise Nyakeru sollicite l’accompagnement de Judith Suminwa

Kinshasa, 02 juillet 2024- La distinguée première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi a eu des échanges ce mardi avec la cheffe du gouvernement Judith Suminwa Tuluka.

L’épouse du président de la République a d’abord félicité Judith Suminwa pour sa nomination historique à la tête du gouvernement en RDC.

“J’ai eu le privilège de rencontrer aujourd’hui S.E. Madame Judith Suminwa Tuluka, Première ministre et cheffe du Gouvernement, dans son bureau de travail. À l’issue de cette première rencontre, je lui ai tout d’abord renouvelé mes félicitations les plus chaleureuses et mes vœux de réussite dans l’accomplissement de ses fonctions”, a écrit la Première Dame sur son compte X.

Et d’ajouter : “Nos échanges m’ont permis de mettre en lumière les plaidoyers que mène ma Fondation dans les secteurs de l’éducation et de la santé. À ce sujet, j’ai sollicité un accompagnement du Gouvernement au programme EXCELLENTIA lancé il y a cinq ans et qui est devenue une référence en matière d’éducation. Ce programme compte plus de 350 boursiers et valorise l’excellence en offrant aux élèves qui se démarquent la possibilité de poursuivre leur formation dans les meilleures conditions d’apprentissage”.

Au chapitre de la santé publique, la première dame a aussi abordé la question de la lutte contre la drepanocyte “qui est pour moi et pour nombreux de nos concitoyens un enjeu prioritaire. C’est la première maladie génétique dans le monde et l’une des causes majeures de la mortalité maternelle et infantile en RDC”.

“D’où l’importance de s’assurer de l’implication du Gouvernement notamment dans l’organisation des états généraux sur la drépanocytose et le soutien à la campagne de sensibilisation et de dépistage de masse; car tous les leviers sont indispensables pour obtenir des résultats et des progrès”, a indiqué Denise Nyakeru Tshisekedi, avant de remercier la Première ministre Judith Suminwa pour ces précieux échanges autour des engagements majeurs qui concernent le bien-être des congolais.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...