RDC-Procès tentative de coup d’Etat: Prochaine audience renvoyée au 5 juillet

Kalemie, 2 juillet 2024- Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa a renvoyé au 5 juillet la prochaine audience du procès sur la tentative du coup d’État à Kinshasa.

Cette audience sur le fond de l’affaire se déroulera à la prison militaire de Ndolo tel qu’indiqué par le juge président du Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe au terme de l’audience de lundi 1 er juillet.

La récente audience a marqué le début de l’instruction au fond, mieux de l’examen minutieux des faits en cause. Le prévenu Youssouf Ezangi considèré comme le recruteur de Christian Malanga, Chef des assaillants auteurs de la tentative du coup d’État la matinée du 18 au 19 mai et l’un de ses bras droit a été appelé à la barre.

Youssouf a expliqué comment Malanga l’a recruté à Londre en 2014 sous prétexte qu’il voulait créer une plateforme politique en République démocratique du Congo. Il a affirmé qu’ils sont entrés en RDC par l’Angola. Il a cependant nié être au courant du plan de Malanga de renverser le pouvoir en place par un coup d’État.

Cette version des faits a été rejetée en bloc par l’officier du ministère public qui a démontré clairement que ce dernier a joué un grand rôle dans la formation du mouvement New Zaïre.

Comme Youssouf Ezangi, 50 autres présumés assaillants sont poursuivis dans cette affaire, accusés du terrorisme, la détention illégale d’armes et munitions de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.

Bagalwa ASENSIO 

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...