RDC-Procès tentative de coup d’Etat: Prochaine audience renvoyée au 5 juillet

Kalemie, 2 juillet 2024- Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa a renvoyé au 5 juillet la prochaine audience du procès sur la tentative du coup d’État à Kinshasa.

Cette audience sur le fond de l’affaire se déroulera à la prison militaire de Ndolo tel qu’indiqué par le juge président du Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe au terme de l’audience de lundi 1 er juillet.

La récente audience a marqué le début de l’instruction au fond, mieux de l’examen minutieux des faits en cause. Le prévenu Youssouf Ezangi considèré comme le recruteur de Christian Malanga, Chef des assaillants auteurs de la tentative du coup d’État la matinée du 18 au 19 mai et l’un de ses bras droit a été appelé à la barre.

Youssouf a expliqué comment Malanga l’a recruté à Londre en 2014 sous prétexte qu’il voulait créer une plateforme politique en République démocratique du Congo. Il a affirmé qu’ils sont entrés en RDC par l’Angola. Il a cependant nié être au courant du plan de Malanga de renverser le pouvoir en place par un coup d’État.

Cette version des faits a été rejetée en bloc par l’officier du ministère public qui a démontré clairement que ce dernier a joué un grand rôle dans la formation du mouvement New Zaïre.

Comme Youssouf Ezangi, 50 autres présumés assaillants sont poursuivis dans cette affaire, accusés du terrorisme, la détention illégale d’armes et munitions de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.

Bagalwa ASENSIO 

Les plus vus

RDC – Suspension des recrutements irréguliers à la DGRK: Daniel Bumba signe une décision de taille

Goma, 13 novembre 2024 - Le Gouverneur de la province de Kinshasa a, à travers son directeur de cabinet,...

Atelier sur la modération du contenu et la sécurité en ligne sur Tik Tok : Patrick Muyaya insiste sur l’importance de garantir un espace...

Kinshasa, 13 novembre 2024 - Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a procédé ce mercredi 13...

Sud-kivu : Des entités territoriales bénéficient de la subvention du gouvernement provincial

Bukavu le 13 novembre 2024- Quatre territoires et deux villes de la province du Sud-kivu ont reçu mardi 12...

Kinshasa : La démolition des constructions anarchiques le long de la rivière de l’avenue Mapenza prévue ce 14 novembre (Communiqué)

Kinshasa 13 novembre 2024 - Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics, Alain Tshilungu, va procéder ce jeudi...

ESU – Retombées Bibwa 2 : Vers des améliorations salariales pour les professeurs d’universités

Kinshasa, 13 novembre 2024 : Après les assises de Bibwa 2, la communauté Universitaire peut attendre des conditions sociales...