Guerre contre des M23 : 25 militaires FARDC écopent des lourdes peines pour des actes contraires à la loi à Lubero

Beni, 4 Juillet 2024- Au total, 25 de 27 militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui comparaissaient devant le Tribunal Militaire de Garnison du Nord-Kivu, ont été condamnés. Ces derniers ont été condamnés au cours d’une audience en chambre foraine tenue mercredi 3 Juillet, au village Alimbongo, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

D’après des sources locales deux (2) soldats ont été condamnés pour vol qualifié à 10 ans de servitude pénale principal. Les 25 autres ont été condamnés à la peine capitale pour dissipation des munitions de guerre, fuite devant l’ennemi, violation des consignes et tant d’autres griefs portés contre eux.

Dans le verdict du jour, le Président du Séance du Tribunal Militaire de Garnison de Butembo siégeant en audience foraine au village d’Alimbongo, le Capitaine Magistrat Byamungu Munamira, a aussi libéré 4 autres femmes épouses des militaires. Ces dernières ont été libérées faute des éléments prouvant leur implication dans cette affaire.

D’après le Sous-Lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte
Parole des FARDC dans les opérations Front Nord, qui a suivi de près le dossier, la condamnation de ces éléments a été saluée par la Communauté locale d’Alimbongo, en territoire de Lubero. Même son de cloche du côté de l’Auditorat Militaire qui a appelé par cette condamnation la population à toujours faire confiance à la justice militaire.

Pour mémoire, des militaires des forces armées congolaises FARDC, condamnés ce mercredi, ont été arrêtés pendant les opérations Front Nord, dirigées par le Général-Major Chico Tshitambwe Jérôme. Des opérations qui sont encore en cours. Cette condamnation vient appuyé la thèse selon laquelle les militaires FARDC créent parfois une psychose dans le chef des habitants par des crépitements de balle en l’air n’importe quel moment.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Processus de paix de Luanda: L’Angola se retire de la médiation entre RDC-Rwanda et M23/AFC

Kinshasa, 24 mars 2025- l'Angola se retire du processus de paix de Luanda en tant que médiateur au conflit...

Foot – Préparation CAN U20 2025 : Les Léopardaux bouclent leur stage par un nul

Kinshasa, 23 Mars 2025 - Les Léopardaux U20 de la RDC ont clôturé leur trêve du mois de mars...

Foot – 6é journée des éliminatoires Mondial 2026 : Les Léopards déposent leurs valises à Nouadhibou

Kinshasa, 23 Mars 2026 - La délégation de l'équipe nationale de la RDC est arrivée cet après midi dans...

RDC: Détournement de 10 millions pour l’électrification de Moanda : La justice se saisit du dossier 

Beni, 23 mars 2025 - Le Ministre d'Etat, Ministre de la justice et des sceaux, Constant Mutamba dit avoir...

INPP: Godefroy Stanislas Tshimanga, l’homme de la situation avec un leadership fort

Kinshasa, 24 mars 2025- Dès le lendemain de l'indépendance, après une longue période d'insatisfaction, Godefroy Stanislas Tshimanga Wa Muntuabo,...