Kasaï Central : Après plusieurs échecs, les travaux de la route Kalamba-mbuji relancés grâce au programme sino congolais

Kananga, 4 juillet 2024- Le ministre des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro a donné le go, mercredi 03 juillet, pour la reprise des travaux de construction de la route Kananga Kalamba-mbuji qui relie la RDC à l’Angola.

Ces travaux lancés par le Chef de L’État en septembre 2022 avec Toha Investisment n’ont pas connu d’avancement deux ans après a reconnu le ministre des ITPR. Cependant, il a rassuré quant à l’engagement de Félix Tshisekedi à offrir au peuple Kasaien cette route d’importance capitale pour son développement social et économique.

Le Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) maître d’ouvrage délégué dans ce projet a donné des assurances quant à la construction de cette route soutenant que la cause de plusieurs échecs était le manque de financement qui est à ce jour réglé grâce au programme sino congolais.

Nico Nzau a précisé que le coût global de ces travaux qui vont se réaliser pendant 36 mois s’élève à 300 millions de dollars américains dont 40 millions sont déjà disponibles et le décaissement se fera chaque 6 mois jusqu’à l’achèvement du projet.

Les travaux de cette route ajoute le DG de l’ACGT, comprennent la construction de 4 ponts en béton armé dont le plus important est celui de Lueta et Kasaï, une couche de roulement de 3cm, une couche de base de 20cm et une couche de fondation de 30cm et la largeur de la bande de roulement est de 7 mettres.

Le responsable de la société des infrastructures sino congolaise (SISC) a soutenu que tous les engins nécessaires sont disponibles pour assurer le déroulement harmonieux de ce projet. Il a précisé que la SISC va augmenter la quantité des équipements et du personnel pour que le projet s’achève dans le délai.

Le Gouverneur du Kasaï Central Moïse Kambulu a insisté sur les opportunités de développement qu’offrent cette route avant d’ajouter qu’un plan de suivi rigoureux a été mis en place pour surveiller l’avancement des travaux.

Longue de 230 kilomètres, la route Kananga Kalamba-mbuji constitue le deuxième projet des infrastructures lancé dans le cadre du programme sino congolais après Rocades dans la ville de Kinshasa depuis la signature de l’avenant n°5 du contrat renégocié.

Baptisée “Route de l’espoir” en raison de son tracé qui ouvre le Kasaï Central au marché mondial permettant ainsi d’établir une connexion de l’espace Kasaï aux corridors routiers Trans africains et au reste du monde via les ports angolais de Lobito et Luanda qui sont des alternatives pour connecter la ville de Kananga à l’océan Atlantique.

David Saveur Mikobi

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...