Kinshasa, 5 juillet 2024- Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba a eu une séance de travail, vendredi 5 juillet, à son bureau de l’hôtel de ville avec les responsables de la société turque Albayrak autour de l’assainissement de la Capitale. Celle-ci a signé avec la ville un contrat de 5 ans pour quant à ce.
L’autorité provinciale place l’assainissement parmi ses priorités. D’où, il a tenu à donner des orientations claires aux responsables de cette société notamment pour la vaste opération coup de poing qu’il compte lancer dans les prochains jours.
Cependant, Daniel Bumba reste convaincu que la réussite de cette opération passe avant tout par l’implication des kinois. Une grande attente qui permettra à coup sûr à la ville de se débarrasser des décharges pirates et du stock de déchets ménagers et industriels.
“Parmi mes priorités, à côté de la sécurité et de la mobilité, il y a l’assainissement et l’embellissement de Kinshasa, conformément à la vision du président de la République Félix Tshisekedi, qui veut une capitale propre. Nous devons tous faire de la salubrité une priorité. Je compte sur l’implication des Kinois pour la réussite de cette opération. Nous allons faire de la sensibilisation mais surtout de la coercition car, le droit à un environnement sain est non négociable. Nous allons appliquer la loi dans toute sa rigueur, pour débarrasser Kinshasa des immondices. Nous travaillons aussi avec les autorités centrales pour avoir plusieurs déchèteries finales”, a déclaré le gouverneur.
De leur côté, les dirigeants de Albayrak ont fait part au gouverneur, des difficultés qu’ils rencontrent dans la mise en œuvre du projet. Ce dernier a promis de s’y pencher mais leur a fait part du scepticisme des Kinois sur l’impact de leur travail.
Les deux parties ont promis de corriger ce qui devrait l’être pour atteindre les objectifs d’assainissement.
Cédric BEYA