Bukavu : “Des écoliers exposés aux risques de noyade durant cette période de vacances” (Société civile)

Bukavu, 05 juillet 2024- Des enfants, filles et garçons, dans differents coins de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu parcourent le risque de noyade durant cette période des vacances.

L’alerte est de l’acteur de la société civile, David Cikuru qui l’a faite ce vendredi via ses comptes des plateformes de communication.

Notre source renseigne que ces écoliers par manque d’encadrement se rendent chaque jour sur le lac Kivu comme sur la rivière Ruzizi où ils s’amusent en se plongeant sur les eaux, sans se rendre compte de leur vulnérabilité.

Le cas recent, affirme-t-il, est de deux enfants de sexe masculin qui ont failli se noyer dans les circonstances susmentionnées, avant qu’ils soient sauvés de justesse par des jeunes qui aussi se baignaient au même endroit.

David Cikuru appelle les autorités à instaurer des mesures empêchant ses enfants de jouer dans les eaux profondes.

“Vu les risques de noyade, les autorités devraient interdire aux enfants d’aller jouer à cet endroit qui présente un grand danger et aux parents de surveiller les mouvements de leurs enfants”, demande-t-il.

D’après l’observation faite par Depêche.cd, des écoliers traversent plusieurs autres dangers au-delà du noyade durant cette période. Certains parmi eux effectuent des Kilomètres à travers la ville sans destination au risque de disparition, surtout en ce temps où le phénomène Kidnapping est devenue monnaie courante. D’autres encore par des jeux brutaux s’exposent à des blessures aux quels ils peuvent succomber. A cela s’ajoute le risque de se faire cogner par des engins roulants. Des risques à énumerer sont illimités pour des enfants en vacances sans surveillances de la part de leurs parents.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...