RDC-Activisme des groupes armés : Judith Suminwa saisi par le HCR sur la situation humanitaire dramatique dans l’Est

Kinshasa, 5 juillet 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa, a successivement accordé deux audiences, jeudi 04 juillet, à son bureau de la Primature, à une délégation du HCR et au Coordonnateur résident du Système des Nations Unies et Coordonnateur des opérations humanitaires.

La délégation du HCR, conduite par sa Représentante en RDC, Angèle Dikongue, a réaffirmé à la Première Ministre Judith Suminwa, sa disponibilité à soutenir toutes les initiatives de son Programme d’Actions dans le domaine de protection et assistance aux déplacés internes ou réfugiés et les personnes apatrides.

L’hôte de la patronne de l’Exécutif central a également plaidé pour le respect des engagements de la RDC pris lors du Forum international tenu en 2019 et 2023. Et elle a sollicité précisément que le pays signe la convention de 1954, relative au statut des apatrides et celle de 1961, sur la réduction de cas d’apatridie.

S’agissant de l’agression injuste subie par le Congo Démocratique, cette agence des Nations Unies pour les réfugiés, dénonce l’activisme de groupes armés.

“Notre postulat au HCR, c’est que cette guerre, cette violence n’a que trop duré, il faut qu’elle cesse, et qu’on se dirige vers la paix durable pour tous les Congolais, car cela profitera à l’ensemble du Continent africain”, a martelé l’hôte Angèle Dikongue.

Le Haut-Commissariat pour les réfugiés préside les groupes sectoriels notamment de la protection internationale et nationale, dans le cas de déplacés internes, des abris et denrées de première nécessité, de la gestion de sites avec OIM et des solutions durable avec le PNUD.

Avec Bruno Lemarquis, Coordonnateur résident et Coordonnateur des opérations humanitaires en RDC, l’examen de la future collaboration a meublé l’entretien avec la cheffe du Gouvernement Congolais.

“Nous sommes entrain de préparer notre prochain cadre de coopération avec la RDC ». On a échangé sur l’appui aux priorités de développement du Gouvernement congolais et sur la situation humanitaire dramatique dans l’Est de la RDC, surtout avec le dernier développement de la situation sécuritaire dans le territoire de Lubero”, a déclaré Bruno Lemarquis.

Autre sujet abordé, c’est le désengagement de la Monusco en RDC. Il a souligné l’importance de travailler en profondeur pour le début de cette transition surtout dans le Sud-Kivu.
Les besoins humanitaires sont énormes en RDC surtout avec la résurgence du M23 qui a poussé au déplacement forcé de la population et l’activisme d’autres groupes armés, a insisté l’invité de la Première Ministre.

La RDC compte près de 7, 3 millions de déplacés, plus exactement 40% en Ituri, plus de 30% au Nord-Kivu et et 20 % au Sud-Kivu.

Le Coordonnateur des opérations humanitaires en RDC, préconise que les solutions politiques et le processus en cours portent de fruits.
Il a par ailleurs saisi l’occasion pour lancer un appel aux donateurs afin de répondre aux besoins humanitaires qui s’élèvent à 2,6 milliards de dollars américains.

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...