Recherche scientifique : Gilbert Kabanda lance les préparatifs du forum national du génie scientifique congolais

Kinshasa, 05 juillet 2024 : Une année après l’organisation réussie du premier ‘’conclave’’ du génie scientifique congolais, le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique, Dr Gilbert Kabanda Kurhenga a lancé, jeudi 04 juillet 2024, le “Forum national du génie scientifique congolais”.

Face aux professionnels des médias et patrons de presse, le ministre Kabanda a annoncé que cette édition qui va également propulser les œuvres des inventeurs et innovateurs congolais de l’intérieur du pays comme de la diaspora, aura lieu au mois d’août de l’année en cours, et ce, sous le haut patronne du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Ainsi, il était important d’avoir ce briefing presse pour que le message soit relayé jusqu’aux extrémités du Grand Congo.

Gilbert Kabanda mobilise

Dans son mot introductif, le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique, Gilbert Kabanda Kurhenga s’est d’abord félicité de la tenue du conclave du génie scientifique congolais l’année dernière qui a eu comme résultats la validation de 65 prototypes des inventeurs et innovateurs congolais. Des prototypes remis officiellement à la première ministre Judith Suminwa Tuluka pour leur financement et injection dans l’économie nationale. Et ce, avec précision sur l’impact sur chaque segment du programme du gouvernement de la République et de manière précise en termes des chiffres en nombre d’emplois et même en termes de coût.

“C’était une première et grâce à vous que l’opinion nationale et internationale a pu constater dans la gestion de la recherche, de la science et de la technologie dans notre pays. 65 prototypes, ce n’est pas ça qui va développer la République et qui va transformer le grand potentiel qu’on reconnait à notre pays”, a déclaré le ministre Kabanda.

Et d’ajouter : “on a commencé modestement avec les 65, nous devons continuer et notre ministère dans la politique que nous sommes en train d’élaborer devra désormais chaque année, périodiquement, présenter à l’opinion nationale et internationale, les différents résultats des recherches scientifiques, technologiques susceptibles d’entrer dans la vie socioéconomique du pays”.

La particularité du Forum

Pour le patron de la recherche scientifique, cette année, à pratiquement un an d’intervalle du premier conclave, il sera organisé ce forum national du génie scientifique congolais au mois d’août.

“Comme l’année passée, nous avons estimé qu’il était indispensable que la presse puisse relayer notre message dans l’opinion en générale, l’opinion scientifique, politique… de manière à ce que d’un côté, la population soit informée que les scientifiques, ingénieurs, génies et autres vont annuellement reproduire les résultats de leurs recherches, mais aussi que les concernés, quel que soit l’âge, sachent qu’ils doivent se préparer chaque année à s’exhiber devant le public et à mettre à la disposition de l’Etat les fruits de leur recherche. Qu’ils ne continuent plus à se considérer comme des oubliés”, a précisé Dr Gilbert Kabanda Kurhenga.

“Nous attendons que la première ministre avec son gouvernement mettent en service les 65 prototypes qu’on lui a présenté”, a-t-il renchéri.

De la création d’un incubateur du génie scientifique congolais

Le patron de la recherche scientifique a profité de l’occasion pour annoncer la création d’une couveuse des projets des génies congolais vivant dans et en dehors de la RDC, dénommée : “incubateur du génie scientifique congolais”.

D’après Dr. Gilbert Kabanda, cette structure a pour mission de répertorier les différentes innovations, inventions technologiques et scientifiques, lesquelles seront présentées aux prochaines éditions du conclave du génie scientifiques congolais.

“Je viens de créer un organe qui va commencer à capter tout ce que nous avons comme information sur les génies congolais. Cet incubateur est une couveuse qui va recevoir tous ces génies quelque soit l’âge. La structure va procéder à cette sélection dès qu’elle détecte quelque chose de hautement scientifique et technologique dans ce que fait un congolais consciemment ou inconsciemment. Cette structure que nous venons de créer va être officialisé par des textes et l’écrit va bientôt être finalisé”, a déclaré le ministre Gilbert Kabanda.

Avant de clore son mot, le ministre a rassuré les lauréats de la dernière édition qui n’avaient pas reçus leurs médailles et les prix qui leur étaient annoncés.

“Qu’ils sachent que je ne les ai pas oubliés”, a dit le ministre Kabanda qui a évoqué des problèmes d’ordre budgétaire et quelques manœuvres politiques dont la campagne électorale et le gouvernement intérimaire qui n’avait plus tout l’impérium sur le budget de l’Etat.

Le ministre s’est ensuite livré à un exercice de questions-réponses avec les journalistes. Il a promis de communiquer dans un bref délai, la date exacte et le lieu de la tenue de ce forum national du génie scientifique congolais. Aussi, le lancement prochain d’un “fonds souverain de la recherche scientifique” pour pouvoir encadrer financièrement et booster notre développement à travers les inventions et innovations des chercheurs congolais.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...