RDC: Joseph Mukungubila regagne le pays 11 ans après

Kinshasa, 9 juillet 2024- Après plus d’une décennie de vie d’exile en Afrique du Sud, le prophète Paul Joseph Mukungubila est de retour en RDC depuis dimanche 7 juillet, via l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa.

Bénéficiaire d’une mesure de grâce du Président Félix Tshisekedi, Joseph Mukungubila et ses adeptes ont été condamnés à mort par les instances judiciaires après une attaque des sites stratégiques notamment à Kinshasa et à l’intérieur du pays en 2013.

Contrairement aux accusations portées à son encontre de de tentative de coup d’État, dans sa cachette, Mukungubila et son camp n’ont cessé de soutenir avoir manifesté pour dénoncer la tuerie de ses adeptes, estimés à plus de 300 personnes dans la ville de Kolwezi.

Contre toute attente, il affirme avoir pardonné tous ceux qui lui ont fait du mal.

“Je ne suis pas en froid avec mes collègues. Que ce soit en politique ou dans le sacerdoce. Je pardonne à tout le monde” a-t-il dit.

Par ailleurs, il a remercié le Chef de l’Etat de lui avoir rendu justice. Pour lui, la condamnation qui pesait sur lui était notamment dû à l’incompréhension de l’Etat congolais.

“Je remercie le Chef de l’Etat, l’Ordonnance qu’il a signée m’a rendu justice. Ce n’est pas que j’ai été gracié, non. Il y a eu incompréhension de l’Etat congolais, c’est-à-dire, le pouvoir s’est excusé de m’avoir condamné. Ce sont les autres qui ont été graciés, non pas moi, ni mes disciples”, a insisté Joseph Mukungubila.

Le retour de Mukungubila au pays intervient quelques mois après un autre putsch manqué du feu Christian Malanga, abattu par les forces loyalistes dans la nuit de ses aventures au palais de la nation, le 19 mai 2024. Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a ouvert un procès contre 51 personnes chargées de plus de 7 chefs d’accusation sont coup d’État et association de malfaiteurs.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...