Ituri – Criminalité grandissante à Bunia: 6 personnes tuées en l’espace de 72 heures

Bunia, 10 juillet 2024- La criminalité urbaine n’a toujours pas dit son dernier mot à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Les morts ne cessent d’être déplorées même en plein centre ville. À titre illustratif, 4 quatre personnes ont été abattues en pleine journée vers 12 heures, sur l’avenue Ituri, dans un comptoir d’achat d’or par des personnes à mains armées non autrement identifiées.

Le récent cas est d’un jeune homme du service de gardiennage KBF, retrouvé mort ligoté par ses bourreaux à son poste du travail.

D’après une interview accordée à la presse, mardi 9 juillet, la coordination de la société civile force vive de l’Ituri note qu’en seulement en 72 heures, soit du dimanche au mardi matin, six personnes (6) ont perdu la vie.

Parmi les six victimes, on retrouve un élément des FARDC et un élément incontrôlé des FARDC au rang des criminels. Ce dernier avait également tué un homme la nuit du dimanche 07 juillet 2024 au quartier Hoho, précise Jean Marie Ezadri, coordonnateur ad intérim de la société civile force vive de l’Ituri.

Pour lui, le  seul remède à ce problème ne serait rien d’autre que le bon travail fourni par le service de sécurité. Il plaide ainsi pour la formation, le renforcement de l’effectif et l’équipement de service de sécurité.

“L’unique arme que les autorités peuvent mettre en place pour combattre les différentes modes opératoires de la criminalité c’est de développer davantage le service de sécurité. Pour le cas de la ville de Bunia, la magie ne serait rien d’autre que si le service sécurité fait très bien son travail. La coordination apprend comme quoi certaines personnes utilisent les armes du type silencieux, si c’est vrai personnes ne peut se sauver et même les autorités seront à la merci de ces gens là”, a-t-il ajouté.

Cette situation de la criminalité inquiète la population locale, vu que plusieurs de ces bourreaux courent encore dans la nature. Ainsi, les autorités sont appelés à renforcer la sécurité de la population tant le jour que la nuit.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Élections à Masimanimba et Yakoma : “Cette fois-ci nous redoublons d’efforts pour éviter les erreurs du passé” ( Dénis Kadima)

Kinshasa, 08 novembre 2024 - Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) reste déterminé à organiser avec...

RDC-Loi des finances 2025 : La recette Bumba pour maximiser les entrées au profit de Kinshasa 

Kinshasa, 8 novembre 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa a participé à une séance de travail, jeudi...

Nord-Kivu : retour au calme après des affrontements meurtriers à Kibumba

Mambasa, 8 Novembre 2024- Le calme apparent est revenu depuis l’après midi du Jeudi 07 novembre 2024 dans le...

Kinshasa : Les autorités de transports appelées à réguler les heures de circulation des camions remorques

Kinshasa, 7 novembre 2024 - Les camions poids lourds sur la route numéro 1 sont à la base de...

Fin de l’année 2024: Le Gouvernement met le cap sur la baisse des prix des denrées alimentaires importées

Kinshasa, 7 novembre 2024- Le Comité de Conjoncture Économique s'est réuni, mercredi 6 novembre 2024 à la Primature, sous...