RDC-Insalubrité: Kinshasa produit plus de 3 millions de tonnes d’immondices par jour

Kinshasa, 11 juillet 2024- D’après les estimations du gouverneur Daniel Bumba, la ville de Kinshasa produit 3.400.000 tonnes d’immondices par jour. Pour s’en débarrasser, il compte lancer dans les tout prochains jours l’opération “coup de poing”.

Pour y arriver, l’autorité provinciale a rencontré, mardi 10 juillet, la ministre des affaires foncières Acacia Bandubola afin de solliciter un espace devant servir de décharge publique.

“Nous sommes venus solliciter l’appui du gouvernement central, particulièrement celui de la ministre d’Etat, ministre des Affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo, à “l’Opération coup de poing” que nous allons lancer bientôt à travers la ville, tenant compte de ses réserves foncières (…) et de manière imminente de mettre à notre disposition un espace qui nous servira de décharge publique lors du nettoyage”, a déclaré le gouverneur Daniel Bumba Lubaki.

De son côté, la ministre Acacia Bandubola a promis d’accompagner cette opération avec force mais aussi de s’impliquer activement pour des solutions pérennes.

Quelques jours avant, le numéro 1 de la ville de Kinshasa avait eu une séance de travail avec les responsables de la société turque Albayrak, chargée de l’assainissement de la ville de Kinshasa. Cette société a un contrat de 5 ans.

Daniel Bumba a donné des instructions pour la réussite de « l’Opération coup de poing pour une ville salubre”. Celle-ci consiste notamment à débarrasser Kinshasa des décharges pirates et du stock de déchets ménagers et industriels.

Faisant de la salubrité parmi ses priorités, le gouvernement Daniel Bumba compte également sur l’accompagnement de kinois. Toutefois, il a indiqué qu’il ne ménagera aucun effort pour appliquer la loi dans toute sa rigueur, pour débarrasser Kinshasa des immondices.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...