Kinshasa, 12 juillet 2024- Le secrétaire général du parti au pouvoir Augustin Kabuya a convoqué une réunion de l’exécutif du parti ce vendredi 11 juillet au siège de l’UDPS à la suite du vent des contestations internes qui secoue ce parti cher au feu Étienne Tshisekedi.
Quelques heures plus tôt, il a été désavoué par 33 secrétaires nationaux signataires d’une déclaration de retrait de leur confiance en sa personne aux commandes de cette formation politique.
Ces derniers accusent leur secrétaire général notamment “d’utilisation abusive des prérogatives dévolues à la présidence du parti”, “gestion solitaire et personnalisée du parti”, “clientélisme dans la gestion des enjeux”, “sorties médiatiques inopportunes, hasardeuses et non concertées” ou encore “absence de vision” et “humiliation en public des secrétaires nationaux et autres membres du Parti”.
Cette fronde contre Kabuya est partie de l’appel à la convocation du congrès émis par l’ancien secrétaire général adjoint, Eteni Longondo. Chose refusée par Augustin Kabuya qui estime que cette démarche vise à déstabiliser le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Afin de concilier les deux parties en conflit, le patriarche Jonas Mutamba est monté au créneau les inviter à cesser dès ce jour “toutes attaques internes mises sur la place publique, de se comporter en véritables membres mûrs d’un grand Parti car le déchirement interne est le seul de coup de marteau auquel ne survit aucun régime”, a-t-il averti.
Cédric BEYA