Goma, 13 juillet 2024- Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Inter et sécurité, Me Jacquemain Shabani Lukoo est arrivé l’après-midi de ce samedi 13 juillet dans la ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu.
A la tête d’une forte délégation composée de Muhindo Nzangi, Mwami Ndeze respectivement Ministre de développement rural et vice-ministre de l’intérieur en charge des affaires coutumières, des députés nationaux et d’autres personnalités de la région, Jacquemin Shabani Lukoo va s’enquérir de la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone. Sur place, il est prévu des échanges avec les différentes couches de la société. Il pourra également rassurer les communautés locales sur la détermination du Président de la République et des forces de défense et de sécurité du pays.
Jacquemain Shabani arrive dans la partie Grand Nord de la province du Nord-Kivu, pour la première fois en qualité de VPM de l’intérieur dans un contexte complexe où la population reste coincée par l’avancée des rebelles du M23, dans la partie Sud du territoire de Lubero, et des ADF dans la partie Nord.
Après la chute de la cité stratégique de Kanyabayonga, portée d’entrée du territoire de Lubero, les habitants s’en sont appris à plusieurs immeubles hôteliers pour traquer les militaires ayant fui les combats. Surprenant, ils ont caillassé le précieux hôtel Bilivie, considéré comme populaire dans la ville.
Par ailleurs, deux humanitaires de l’ONG TEARFUND avaient été brûlés par des jeunes en colère à Vivendi, porte d’entrée Nord Est de la ville de Butembo.
Magloire TSONGO