Kananga, 14 juillet 2024- Le Gouverneur du Kasaï Central Joseph Moïse Kambulu a rendu public tard dans la soirée du samedi 13 juillet, son équipe gouvernementale composée de 10 ministres dont deux femmes.
Il s’agit du député provincial Alain Lukusa Mpoyi nommé à l’intérieur, Justice, affaires coutumières, décentralisation et droits humains. Jean Jacques Tshimbola l’un des vices présidents de la Fédération de l’UDPS/Kananga est au ministère des Finances, Économie, Commerce, petites et moyennes entreprises et Industrie.
Pierro Mutela Mukendi est nommé au Plan, Budget, Fonction publique, Communication et médias et porte parole du gouvernement alors que Antoine Ntambue est aux Mines, énergie, hydrocarbures et tourisme.
Honoré Mutshipayi Balowe Président Fédéral de l’UNC, l’unique membre du gouvernement sortant est nommé à l’éducation nationale, formation professionnelle, Jeunesse, sports et loisirs et Jacques Shikayi aux infrastructures, travaux publics, reconstruction, aménagement du territoire, affaires foncières et urbanisme.
La députée provinciale Marie Isabelle Bampende est nommée au Genre, Famille et Enfants, affaires sociales et actions humanitaires alors que l’autre femme de ce gouvernement Rose Kamueka est aux postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, Culture et Arts.
Le ministère de la santé, Agriculture, pêche et élevage, environnement et développement rural est confié à Kabwayi Kabongo. Méroé Kamayi Kasonga est aux transports, désenclavement et voies de communication.
David Saveur Mikobi