Kinshasa, 15 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi veut voir clair sur le blocage de la délivrance des cartes d’identité nationale aux congolais. Pour ce faire, il a, au cours du conseil des ministres du vendredi 12 juillet instruit le Vice ministre de l’intérieur de lui fournir des explications sans complaisance concernant ce dossier qui n’avance plus.
Seuls quelques officiels sont détenteurs de cette carte malgré le redémarrage du processus au mois d’avril.
“Il revient au président de la République, que depuis le lancement du projet de délivrance des cartes d’identité, il n’ y a plus de développement attendu au regard du chronogramme présent. Tenant compte de l’impérieuse nécessité de doter chaque citoyen de la RDC de sa carte d’identité, il (président de la République) a instruit au vice premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières de lui faire un point sans complaisance sur ce dossier et de prendre toute décision y rattachée”, lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres fait par le ministre Kibasa.
Afritech Idemia est la firme qui a gagné ce marché de fabrication et de délivrance des cartes d’identité en RDC. Le 10 juin 2024, l’Inspection générale des finances (IGF) avait suspendu la poursuite des opérations de cette firme pour cause des plus irrégularités.
En effet, le montant global pour financer le projet s’élève à 697 millions de dollars : 104 millions provenant de l’Etat congolais et 593 millions, comme apport du groupe Afritech/Idemia. L’IGF note entre autres que cette société privée ne possède pas la somme, alors que l’Etat congolais avait déjà décaissé 20 millions de dollars. Une enveloppe que ce service public a bloqué.
Une autre irrégularité, c’est que le contrat prévoit que la Banque centrale du Congo (BCC) fournisse des garanties en terme de ses avoirs pour qu’Afritch Idemia accède aux fonds des banques commerciales. Pour l’IGF, ce mécanisme est impossible.
Le point que doit faire le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur Jacquemin Shabani devrait être très attendu pour débloquer l’ensemble de cette opération. Il convient de noter que la dernière carte d’identité des congolais remonte
à 1984.
Cédric BEYA