Kinshasa, 17 juillet 2024- Le ministre délégué à l’urbanisme et habitat, gestion de la ville de Kinshasa Tenge Te Litho tient à l’assainissement de la Capitale avec des mesures coercitives. Il a, pour ce faire, approché mercredi 17 juillet, le ministre de la justice Constant Mutamba, pour notamment lui transmettre tous les instruments juridiques établis pour l’assainissement et la protection de l’environnement de la ville de Kinshasa. Il a surtout sollicité le concours de la police judiciaire pour l’application de toutes les mesures disciplinaires.
A titre illustratif, il a indiqué que ceux qui seront pris en train de jeter des immondices sur la voie publique ou ceux qui se livreront à l’abattage des arbres peuvent être imposés à payer des amendes allant jusqu’à 50 millions de francs congolais.
“J’ai remis à son Excellence, le Ministre d’État les documents qui sont les édits 003 du 09 septembre 2013 qui portent sur les mesures de protection d’environnement et d’assainissement de la ville de Kinshasa, c’est-à-dire que toute personne a des droits et des obligations, notamment on ne peut jetter des immondices sur la voie publique, on ne peut pas mettre des matériaux de construction sur la voie publique, on ne peut couper un arbre. Lorsqu’il y a une construction il faut payer. Il faut la voir et il faut la visiter. Bref, c’est une enquête qui est faite au niveau de la territoriale, c’est-à-dire au niveau des bourgmestres et lorsque les personnes ne respectent pas ces instructions, les amandes vont jusqu’à 50 millions des Francs Congolais”, a-t-il déclaré.
Dans sa démarche, il veut également s’attaquer à la naissance sonore.
“Nous avons transmis le document au Minetat aussi pour le titre 005 du 09 octobre 2012 qui sanctionne la nuisance sonore, cela veut dire que lorsqu’une personne est multi récidiviste l’amande va jusqu’à 1 million des Francs Congolais et les biens qui ont causé la nuisance sont saisis et la personne peut faire l’objet de 14 jours de servitude pénal”.
Dans le même registre, le ministre délégué à l’urbanisme et habitat, gestion de la ville de Kinshasa affirme vouloir aussi réglementer les heures d’ouverture et de fermeture des débits de boissons.
“Jai transmis aussi à Monsieur le MinEtat l’ordonnance loi du 31 mai 1975 qui règlemente les ordres vertueux et de fermeture des débits de boissons, c’est-à-dire les tenanciers des bars, vendant les boissons alcoolisées doivent respecter les jours, donc de lundi à vendredi de 17 heures à 22 heures, samedi 17 heures à 23 heures et dimanche de 11 heures à minuit, lorsque les personnes ne respectent pas ces heures, les amandes vont jusqu’à l’équivalent de 500 dollars américains et des peines privatives de liberté de 6 mois à 5 ans”.
Pour cela, il encourage la population à dénoncer par écrit ces différents faits notamment auprès du bourgmestre et réserver copies au procureur de la République.
“Tel que Monsieur le Ministre d’État m’a dit et d’office lorsque ce n’est pas exécuté le bourgmestre pourra faire l’objet d’une convocation pour abstention coupable par ce qu’il n’a respecter les textes et lois de la République”, a indiqué Tenge Te Litho.
Outre ces mesures d’assainissement et de quiétude prises par le Ministre délégué à l’urbanisme et habitat de Kinshasa, le ministre de la justice avait également signé des circulaires notamment en ce qui concerne la nuisance sonore et d’autres dérapages dans la capitale.
Cédric BEYA