Kasaï Central : Moïse Kambulu chiffre son programme d’actions quinquennal à 1,7 milliards de dollars 

Kananga, 19 juillet 2024- Les députés provinciaux du Kasaï Central ont adopté, jeudi 18 juillet, le programme d’actions quinquennal du nouveau chef de l’exécutif provincial Joseph Moïse Kambulu chiffré à 1.7 434 996 (un milliard, sept millions quatre cent trente-quatre mille neuf cent quatre-vingt seize dollars américains).

Ce programme de Moïse Kambulu qui à l’ambition de faire du Kasaï Central un vaste chantier est articulé autour de cinq piliers notamment la valorisation du capital humain, le développement social et culturel ; le renforcement de la bonne gouvernance, restauration de l’autorité de l’État et consolidation de la paix ; la consolidation de la croissance économique, diversification et transformation de l’économie ; l’aménagement du territoire, reconstruction et modernisation des infrastructures ainsi que la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique et le développement durable et équilibré.

Dans son discours, le nouveau chef de l’exécutif provincial a soutenu que ces piliers découlent de l’examen sans complaisance de la situation générale de la province avant de solliciter la mutualisation des efforts et des intelligences pour relever les défis du développement.

“En me présentant devant vous ce jour, je ne suis pas venu seulement solliciter votre confiance mais aussi votre conscience. Confiance et conscience dans ce que nous avons à construire ensemble chacun dans son rôle, dans la mutualisation des efforts et de nos intelligences afin de permettre à notre province de relever le défis de son redressement”, a-t-il déclaré promettant de réussir avec le concours de toute la population le défis du redressement de cette province nonobstant le temps que cela prendra.

“Nous sommes conscients de l’ampleur de la tâche et de l’étendu du travail à accomplir et nous avons foi et confiance en la capacité des centre-kasaiens à relever les défis même là où personne n’y croit. Je ne crois pas en la capacité d’un homme de changer le destin d’une nation moins encore d’une province, je crois en revanche à la force que peut engendrer une union des coeurs et des esprits”, a-t-il renchérit.

Par ailleurs, Joseph Moïse Kambulu a soutenu que la modicité des ressources propres est une conséquence de l’inefficacité et de la qualité des services impliqués dans la mobilisation des recettes avec un système de lutte contre la fraude non informatisé promettant que son gouvernement va mettre sur pied une politique innovante en la matière afin de mettre terme à cette faiblesse.

Ce programme d’actions qui articule la vision du Gouverneur Moïse Kambulu pour le développement de la province a été adopté par la majorité des députés provinciaux après un débat houleux lors de cette plénière qui a consacrée l’investiture des membres de son équipe gouvernementale composée de dix ministres dont deux femmes.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC: Congo Airways annonce la reprise officielle de ses opérations (Communiqué)

Goma, 04 novembre 2024 - La compagnie aérienne nationale “Congo Airways S.A” annonce la reprise officielle de ses opérations,...

Nord-Kivu : Pinga, un village stratégique toujours sous menace du M23

Goma, 03 novembre 2024 - Les terroristes du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF) profitent...

Élections législatives à Masimanimba: Les médias invités à jouer leur rôle pour la réussite des scrutins

Masimanimba, 1er novembre 2024- Jean-Baptiste Itipo, Directeur de la Communication de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a échangé...

Ituri : La CRDH appelle à la rescousse de 118 ex-otages des ADF à Irumu

Bunia, le 02 Novembre 2024 - L'organisation non gouvernementale (ONG) convention pour le respect des droits humains (CRDH) basée...

Guerre du M23 : “La nouvelle loi sur la Presse étouffe la liberté d’expression” (Rapport JED)

Goma, 02 novembre 2024 - En marge de la onzième Journée Internationale de la fin de l’impunité des crimes...