Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du site “Baoba” ou se trouvait leur site de négoce.
“Lundi matin alors que nous étions-là comme d’habitude nous avions vu un conteneur placé devant l’entrée du site baoba sans aucune explication. La parcelle a toujours été en conflit entre une famille et l’Onatra. Voir la façon dont ils ont procédé nous ne comprenons pas”, a explique une vendeuse des pagnes trouvé sur ce site.
“Le même lundi, nous nous sommes rendu chez le DG de l’Onatra pour comprendre ce qui se passait ce dernier nous a envoyé chez Junior Ndongala qui est responsable des biens de l’État pour le compte de l’Onatra, le Monsieur nous a clairement dit que ce dossier ne le concerner pas”.
Toujours ce même lundi alors que la solution n’était pas trouver, les après-midi, l’Onatra avait encore rajouté un autre conteneur pour que l’entrée soit vraiment fermé.
“Ils nous disent que c’est pour notre sécurité car les héritiers de la famille avec qui ils sont en conflit peuvent surgir puis mal réagir et il peut y avoir des victimes”, a expliqué une autre vendeuse qui elle aussi fait le même commerce sur cet endroit.
Plus de 200 femmes qui font le commerce dans cet endroit sont actuellement éparpillées.
Avec la rentrée scolaire, elles ne savent plus à quel saint se vouer parce-que parmi elles y a des veuves, et celles qui nourrissent leurs familles.
Ces commerçants déterminées sont allés durant 2 jours au ministère de la justice où le ministre constant Mutamba les a reçu. Il a, à son tour, promis de se pencher sur cette affaire.
Le conflit qui a engendré la fermeture de ce site a commencé depuis plusieurs années et le dossier a été instruit en justice.
Mimie MATUMONA