Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du site “Baoba” ou se trouvait leur site de négoce.

“Lundi matin alors que nous étions-là comme d’habitude nous avions vu un conteneur placé devant l’entrée du site baoba sans aucune explication. La parcelle a toujours été en conflit entre une famille et l’Onatra. Voir la façon dont ils ont procédé nous ne comprenons pas”, a explique une vendeuse des pagnes trouvé sur ce site.

“Le même lundi, nous nous sommes rendu chez le DG de l’Onatra pour comprendre ce qui se passait ce dernier nous a envoyé chez Junior Ndongala qui est responsable des biens de l’État pour le compte de l’Onatra, le Monsieur nous a clairement dit que ce dossier ne le concerner pas”.

Toujours ce même lundi alors que la solution n’était pas trouver, les après-midi, l’Onatra avait encore rajouté un autre conteneur pour que l’entrée soit vraiment fermé.

“Ils nous disent que c’est pour notre sécurité car les héritiers de la famille avec qui ils sont en conflit peuvent surgir puis mal réagir et il peut y avoir des victimes”, a expliqué une autre vendeuse qui elle aussi fait le même commerce sur cet endroit.

Plus de 200 femmes qui font le commerce dans cet endroit sont actuellement éparpillées.

Avec la rentrée scolaire, elles ne savent plus à quel saint se vouer parce-que parmi elles y a des veuves, et celles qui nourrissent leurs familles.

Ces commerçants déterminées sont allés durant 2 jours au ministère de la justice où le ministre constant Mutamba les a reçu. Il a, à son tour, promis de se pencher sur cette affaire.

Le conflit qui a engendré la fermeture de ce site a commencé depuis plusieurs années et le dossier a été instruit en justice.

Mimie MATUMONA

Les plus vus

Ituri : La CRDH appelle à la rescousse de 118 ex-otages des ADF à Irumu

Bunia, le 02 Novembre 2024 - L'organisation non gouvernementale (ONG) convention pour le respect des droits humains (CRDH) basée...

Guerre du M23 : “La nouvelle loi sur la Presse étouffe la liberté d’expression” (Rapport JED)

Goma, 02 novembre 2024 - En marge de la onzième Journée Internationale de la fin de l’impunité des crimes...

Fecofa : Installation du bureau de la commission électorale

Kinshasa, 2 Novembre 2024 - Dans la perspective des prochaines élections prévues à la Fédération Congolaise de Football Association...

Judith Suminwa convainc l’Assemblée Nationale : Le projet de loi de finances 2025 déclaré recevable

Kinshasa, 1 Novembre 2024 - Ça passe pour la Première Ministre à la chambre basse du Parlement. L'Assemblée Nationale...

La Première Ministre Judith Sumiwa et l’Axe du Développement : Un Budget 2025 innovant pour transformer la RDC. (21è Tribune de Thierry Monsenepwo)

Kinshasa, 2 novembre 2024- Depuis sa prise de fonction en juin 2024, le gouvernement dirigé par l’actuelle Première Ministre...