Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation de son patrimoine foncier, à l’exploitation artisanale de minerais mais aussi à des constructions anarchiques moins de 25 mètres du rail dans la plupart des provinces traversées par cette voie de communication.
Cette réalité a été exposée, vendredi 19 juillet, à la ministre d’Etat des affaires foncières Acacia Bandubola par la délégation de cette entreprise publique conduite par son président du conseiller d’administration Umba Longange.
Au sortir de cette audience, il a exprimé sa satisfaction pour la réceptivité de la réaction de la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières. A lui d’ajouter qu’elle a promis d’accompagner la SNCC en réglementant des dimensions qu’il faut respecter, pour que les chemins de fer soient en bon état, afin d’éviter le problème de déraillement dûe notamment par la parce que cette spoliation.
De son côté, Fabien Mutomb, Directeur Général de la SNCC a ajouté que la SNCC traverse 12 des 26 provinces de la République Démocratique du Congo. Il a plaidé pour le blocage de la délivrance des titres aux bénéficiaires qui ont spolié les patrimoines de la SNCC.
“Nous étions agréablement surpris que Madame la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo était déjà sur cette voie, celle de protéger la SNCC qui est l’une des grandes entreprises publiques de la RDC. La spoliation se fait dans le Haut Katanga, Lualaba, Maniema, Sud Kivu précisément au port de Bukavu, et au Kongo Central etc”, a-t-il mentionné tout notant que dans le Kasaï Central les constructions se font moins de 25 mètres de chemins de fer. Chose interdite.
Cédric BEYA