RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture économique (CCE) ont réfléchi sur des mécanismes à mettre en place pour accroître les recettes publiques afin de financement plusieurs projets d’investissement dont la relance du programme de 145 territoires.

Pour y arriver, un regard particulier a été porté dans le secteur minier et pétrolier où il est fait état d’une fraude excessive.

Ainsi, le gouvernement compte capitaliser dans ce domaine pour résorber ces mauvaises pratiques de manière à accroître les recettes publiques dont le gouvernement a besoin pour les projets d’investissement.

“Le plus important à retenir autour de cette réunion c’est la volonté de madame la Première ministre de relancer le plus rapidement possible certains projets phares du gouvernement notamment le programme de 145 territoires. (…) Évidemment pour financer ce programme, le gouvernement a besoin de plus de recettes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, au cours de la réunion de ce jour, nous nous appesanti sur la problématique de la fraude sur nos produits miniers qui sortent de notre territoire national, cette pratique qui consiste à minorer la valeur de produits miniers qui sortent de notre territoire national. De la même manière de la fraude sur nos produits pétroliers”, a fait savoir Daniel Mukoko Samba, ministre de l’économie nationale.

Avant de procéder au financement, le comité de conjoncture économique estime qu’il faut d’abord passer à l’étape de l’évaluation de ce qui a été fait au cours du mandat précédent. L’objectif est de parvenir à solder le montant attendu par les agences de mise en œuvre (BCeCO, PNUD et CFEF) pour clôturer définitivement le premier volet de ce programme.

Cette première phase démarrée au mois de février 2023 prévoit la construction de 2131 infrastructures, à raison de 788 centres de santé, 1198 écoles, et 145 bâtiments administratifs.

D’après les chiffres évolutifs avancés au novembre de la même année, plus de 305 ouvrages déjà réceptionnés dont 178 écoles, 108 centres de santé et 18 bâtiments administratifs. Le gouvernement a déjà déboursé 511 millions de dollars auprès des agences d’exécution.

Le coût global de ce programme est passé de 1,66 milliards à plus de 3 milliards de dollars après des études de faisabilité.

Les deux autres volets du PDL 145 territoires sont notamment la construction des routes de desserte agricole ainsi que la fourniture de l’énergie électrique et hydraulique.

Cédric BEYA

Les plus vus

64è anniversaire de l’assassinat de Lumumba : La Première Ministre prêche le nationalisme du Héros national aux jeunes écoliers

Kinshasa 17 janvier 2024 - La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a ouvert les portes de la Primature aux...

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...