Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l’intérieur et sécurité Jacquemain Shabani, le VPM de la défense nationale Guy Mwadiamvita et le ministre d’État de la justice Constant Mutamba a prendre des mesures urgentes pour éradiquer la criminalité qui bat son plein dans la quasi-totalité des villes de la RDC.
Il les a enjoint à cette tâche au cours du conseil des ministres qu’il a présidé vendredi 20 juillet à son bureau de la Cité de l’Union africaine dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.
Ces trois membres du gouvernement placés sous la supervision de la Première ministre sont appelés de proposer des mesures devant mettre fin à cette insécurité qui met en danger la vie des milliers de congolais.
Les congolais sont exposés à la merci des hors la loi. À Kinshasa, par exemple, en l’espace d’une semaine, au moins cinq chauffeurs ont trouvé la mort dans des circonstances non encore élucidées.
Des scènes de braquage sont également dénoncées partout mais sans oublier le banditisme urbain avec le phénomène connu sous le nom “kuluna”.
Cédric BEYA