Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d’État de la justice et garde des sceaux de la République démocratique du Congo balaie d’un revers de la main les imputations sur le centre pénitentiaire et de rééducation de Makala, à Kinshasa.
Réagissant à une des vidéos publiés par des médias internationaux dont France 24 et RFI, le nouveau patron de la justice a rassuré l’opinion qu’il s’agit bel et bien des anciens images qui n’ont rien avoir la réalité présente de cette maison carcérale.
De même, il a soutenu que depuis son arrivée à la tête de ce méga ministère, Il n’a pas attendu de poursuivre sans désemparer le processus de désengorgement des prisons mais aussi s’est attelé à l’amélioration des conditions des vies de prisonniers.
“Les prisonniers congolais mangent 2 à 3 fois par jour. Quid de conditions de détention à Guantanamo?” s’est-il interrogé sur son compte X, ancien tweeter.
Signalons que le ministre de la justice a notamment effectué quelques visites notamment à la prison centrale de Makala et au centre de détention de Luzumu, au Kongo central pour s’enquérir de la situation de détention afin d’apporter une thérapie efficace sur le fonctionnement de la justice.
De même, il a institué une commission chargée d’examiner au cas par cas la situation de détenus afin de procéder au désengorgement des prisons.
Cédric BEYA