RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l’abbé Jean Bosco Bahala n’est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRCS).

L’annonce a ete faite ce mardi 23 juillet, par Tina Salama, porte-parole du chef du chef de l’État sur son compte tweeter. Elle fait savoir qu’il s’agit d’une ordonnance de révocation à l’encontre de cette personnalité.

Ordonnance 🚨Est révoquée de la fonction spécifiée en regard de son nom, la personne ci-après :M. BAHALA OKW’IBALE LUSHEKE Jean-Bosco, coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation”, lit-on sur son compte X.

Cette révocation fait notamment suite au déplacement de ce dernier à Kampala. Il est notamment accusé d’avoir entrepris des contacts avec le groupe rebelle de l’alliance du fleuve Congo que chapeaute Corneille Nangaa.

Cette approche va à l’opposé de la décision du Chef de l’État qui avait insisté que la RDC ne va négocier avec les rebelles mais plutôt avec le Rwanda qualifié du pays agresseur.

Une accusation rejetée par lui, prétextant qu’il mène des démarches pour le rapatriement des ex rebelle du LRA congolais.

Le PDDRCS est un service public, placé sous l’autorité du président de la République, qui a la responsabilité de recevoir des orientations de ce dernier et de rendre compte de son exécution. Il est le fruit de la fusion du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (PNDDR) et du Programme de Stabilisation et Reconstruction des Zones Sortant des Conflits Armés (STAREC) en RD-Congo.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Nord-Kivu : Une semaine après le départ de Suminiwa, le M23 attaque les positions des FARDC à Lubero

Goma, 02 décembre 2024 - Les rebelles du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda (RDF) ont...

Ituri : Les usagers de la route Bunia-Kasenyi en souffrance suite à la dégradation et la multiplicité des barrières

Bunia, 02 Décembre 2024- Les usagers de la route Bunia-Kasenyi éprouvent d'énormes difficultés suite à la dégradation très avancée...

Isiro : Judith Suminwa à l’écoute de la population locale 

Kinshasa, 2 décembre 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée, ce samedi 30 novembre, à Isiro dans...

Linafoot 2024/25 : V.Club s’adjuge le derby kinois face au DCMP

Kinshasa, 1er Décembre 2024 - Le 192è plus vieux derby de Kinshasa a tourné à l'avantage de l'AS V.Club,...

Linafoot 2024/25: Rangers stoppe Maniema Union, Mazembe poursuit sa lancée

Kinshasa, 30 Novembre 2024 - L'AC Rangers vient de déchirer le brevet d'invincibilité de l'AS Maniema Union en le...