Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l’auditeur général et la bande de Corneille Nangaa, accusée notamment de crimes de guerre et trahison.
Réagissant à cette affaire, le ministre d’État de la justice Constant Mutamba a fait savoir, au cours d’un briefing presse co-animé la veille avec son collègue la communication qu’il ne faut pas confondre cette pratique qui, du reste, est prévue dans le code pénal congolais.
Des questions sont allées dans plusieurs sens pour savoir comment une personne qui n’est pas arrêtée pourra être jugé. A cela, le ministre a précisé en ces termes.
“L’affaire qui va opposer l’auditeur supérieur avec le groupe de Corneille nangaa, il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradictoire pour d’autres. Il ne faudrait pas qu’on confonde. Notre code de procédure pénale en ses articles 80 prévoit cette procédure là. C’est donc un peu l’équivalent du procès par contumace en droit comparé et donc il ne faudrait pas que l’on confonde parce que j’ai lu quelques petites confusions dans ce sens. Nous avons des grands magistrats, des grands juristes et juges suffisamment outillés et compétents donc c’est pas anodin qu’ils vont ouvrir ce grand procès public et historique”, a-t-il déclaré.
Il a affirmé avoir travaillé pour l’accélération de ce dossier qui était encore au niveau de l’auditorat.
“Et à partir du moment où l’auditorat s’est débarrassé du dossier et à saisi la juridiction compétente c’est à dire la cour militaire de la Gombe a été choisi comme juridiction compétente nous attendons l’issue du procès. Ceux qui sont accusés devront présenter leurs moyens de défense. ils sont accusés j’ai lu crimes de guerres, trahison etc, et bien ils vont répondre devant le juge”.
Un proche de Corneille Nangaa a été arrêté en janvier en Tanzanie et présenté au mois à la presse au mois d’Avril par les les services de sécurité. Ce dernier avait notamment cité plusieurs d’être de connivence avec ce chef rebelle du mouvement alliance du fleuve Congo (AFC). Il s’agit entre autres de Joseph Kabila, président honoraire de la.RDC, Olengankoy Nkoy, Claudel Lubaya, Patient Sayiba.
Cédric BEYA