Kinshasa, 24 juillet 2024- La population du quartier Mitendi dans la commune de Mont-ngafula lance un S.O.S aux autorités sur la prolifération des stations-services dans ce coin de la Capitale.
“Nous attirons l’attention des autorités sur les constructions des stations services dans notre quartier car cette activité prend de l’ampleur et les propriétaires ne mesurent pas les dangers qu’ils font courir aux riverains”, a expliqué Anselme Mbala Ndonzuao, chef du quartier Mitendi.
Complétez par son adjoint, Saint Paul Balenda Nsoki révèle que les propriétaires de ces stations ne résident pas le milieu mais viennent mettre leurs vies en danger.
“Ces stations sont construites prêt des maisons d’habitations. Selon le constat fait, les propriétaires n’habitent même pas le quartier en les construisant ils ne tiennent pas compte des voisins”.
Les normes établis de construction n’étant pas respecté, les habitants de ce quartier invitent le gouvernement à la réglementation de ce secteur car leurs vies sont exposées.
“Ce commerce doit vraiment être réglementé car depuis le quartier sans – fil jusqu’au quartier Kimvula nous comptons 7 stations dans une distance inimaginable. Ce qui n’est pas normal pour la sécurité et la santé des riverains”, a ajouté coco Mbenza chef du quartier kimvula.
Les autorités de la ville pointées du doigt sont appelées à avoir un oeil regardant sur ce phénomène qui prend de l’ampleur dans ce quartier.
“Je suis voisin d’une station en construction imaginez ma peur parce-que ma santé est mise en jeu ainsi que celle de la famille sans compter notre sécurité en cas d’incendie”, se plaint un habitant du quartier Kimvula.
Un environnementaliste abordé sur ce même sujet révèle les méfaits de l’essence et du gazoil dans la santé.
“Généralement l’essence ou le gazoil propagent plusieurs maladies nuisibles à la santé au fur et à mesure que vous le respiré. Le risque d’incendie n’est pas à négliger, il est vraiment déconseillé de construire prêt des habitations malheureusement chez nous les gens qui octroient les permis des construire ne tiennent pas compte de cela”, a-t-il déclaré.
De son côté, Héritier Nzinga médecin en santé publique exhorte les autorités à éviter d’exposer la population à ce genre de danger qui les tue à petit feu.
Face à cette situation, il est donc important que les dirigeants trouvent des solutions idoines à ce secteur pour que la population soit à l’abris des risques.
Mimie Matumona