Kinshasa, 27 juillet 2024- A travers un communiqué publié ce samedi 27 juillet, la cellule de communication de l’hôtel de ville de Kinshasa (HVK) annonce qu’une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités et éviter qu’une autre tragédie ne se reproduise au concert de Mike Kalambayi, au stade de martyrs. D’après des sources sur place, au moins 7 personnes ont trouvé la mort et sont acheminées à la morgue de l’hôpital Vijana à Lingwala. Plusieurs autres personnes sont blessées. Ce concert a connu un débordement. L’on parle de plus de 100.000 spectateurs. De son côté, l’organisateur du concert, Maajabu Gospel affirme sur sa page Facebook qu’il n’y a pas eu de morts au stade.
COMMUNIQUÉ OFFICIEL
Suite aux débordements et aux mouvements de foule constatés au Complexe Omnisport Stade des Martyrs cet après-midi, ayant entraîné mort d’hommes, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa a décidé d’interdire l’accès au stade à toute personne supplémentaire.
Il invite les forces de l’ordre à renforcer les mesures déjà en place et demande aux organisateurs de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité arrêtées avant la tenue du concert de ce samedi 27 juillet 2024.
Une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités et éviter qu’une autre tragédie ne se reproduise.
Cellule de Communication
Kinshasa, le 27 juillet 2024