Kinshasa, 27 juillet 2024- Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba a accordé la libération conditionnelle à 421 condamnées au cours d’une cérémonie officielle tenue ce samedi, 27 juillet 2024, à la Prison centrale de Makala.
Une libération qui rentre dans le cadre de la vision du chef de l’état et son engagement d’assainir les conditions pénitentiaires en RDC.
S’adressant aux libérés, le Ministre de la justice les a invités à suivre à la lettre toutes les conditions contenues dans leurs actes de libération.
En plus, il leur a demandé de ne plus revenir sur les actes pour lesquels ils se sont retrouvés en prison. Enfin, il leur a dit que cette libération ne constitue pas un cadeau ou un encouragement à poser les actes de banditisme. Cela s’apparente à un avertissement et qu’à la prochaine, ce centre deviendra leur seconde nature.
Dans la foulée, il a signifié qu’il n’a pas signé la libération conditionnelle pour les détourneurs de deniers publics. Par ailleurs, il a sollicité même que leurs biens soient saisis. Pour lui, il faudrait que Makala reste pour les détourneurs et ceux qui complotent contre la Nation.
Au passage, il a promis que le Centre Pénitentiaire de Kinshasa sera désinfecté dans les prochains jours et que sa réhabilitation est proche. Il a mis en garde tous les médias étrangers qui s’arrogent les droits de divulguer le mensonge à la place de la réalité. Ceci, dans le but de décourager les actions courageuses amorcées pour lui.
À l’en croire, il va instruire pour que, désormais, ne soit transféré à la Prison centrale de Makala que les cas graves et non de faits bénins.
Les Magistrats peuvent user de prérogatives leurs reconnues afin d’accorder la libération par des amendes transactionnelles conformément à la Loi. Cependant, il faut rappeler que le Ministre d’État avait exigé que toutes les amendes soient payées la Banque et non plus le système mabo-banque.