Kinshasa, 27 juillet 2024 – Le Réseau international Babel a organisé vendredi 26 juillet, une conférence autour de la thématique ” La dépression”, à Rotana Hôtel, à Kinshasa.
Appuyée par Toulys Group, cette activité était l’occasion pour les panelistes d’expliquer les indices, les préventions ainsi que les pistes de prise en charge de cette maladie.
Le coordonnateur du Réseau International Babel, Alidor Muyaya a indiqué que l’organisation de cette activité se justifie par le souhait de répondre à l’appel du chef d’Etat sur l’investissement du capital humain.
L’un des panelistes, Daniel Okitundu, médecin directeur du Centre neuro-psycho -pathologique (CNPP) de l’Université de Kinshasa, a souligné que la dépression a un poids social et économique énorme, qui non seulement cause bon nombre de problèmes, mais surtout freine le développement de la nation.
“Dans la dépression on perd la pression vitale, on a des problèmes de sommeil, d’alimentation, de sexualité, on n’a plus la force pour travailler, on n’a plus la joie, on n’a plus la paix intérieure”, a-t-il indiqué.
Pour remédier à cette maladie, ce dernier préconise des sensibilisations sur la dépression notamment au niveau du ministère de la santé avec des réformes pour mettre en place des structures qui s’occupent des personnes déprimées.
Experte en sciences de comportement, Salem Omari, une autre paneliste, elle a expliqué que pour prévenir la dépression, il faut faire l’hygiène émotionnelle, en évacuant notamment la peur, la tristesse.
“Pour évacuer les émotions, restez calme et pleurez sans raison que tu sois homme ou femme”
Cette activité a été aussi marquée par la remise au Centre neuro-psycho – pathologique (CNPP) d’un chèque de dix millions de francs congolais, pour la prise en charge alimentaire des malades mentaux, don du Réseau international Babel et Toulys Groupe.
Par la même occasion, trois femmes ont bénéficié des certificats de mérite pour avoir contribué de façon remarquable à la prise en charge des malades mentaux du CNPP.
Riel LUKOMBO