Kinshasa, 28 juillet 2024- Le vice Premier ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani tient une réunion de crise ce dimanche à 10 heures à son cabinet de travail autour du drame survenu lors du concert de Mike Kalambay, au stade des martyrs, à Kinshasa.
Cette réunion fait suite à une instruction de la Première ministre Judith Suminwa afin que la lumière soit faite sur les circonstances ayant occasionné la mort de 9 personnes et plusieurs blessées.
A ce sujet, le chanteur Mike Kalambay ainsi que le responsable du label Maajabu gospel, structure qui a produit ce concert sont convoqués à prendre part à cette réunion.
Cette réunion connaîtra également la participation des ministre de la justice, de la santé, des affaires de la culture, du sport, du gouverneur de Kinshasa, du responsable de l’ANR Kinshasa, du commission provinciale de la police ville de Kinshasa, du gestionnaire du stade des martyrs.
Bien avant, le ministre de la justice a instruit à l’inspecteur de la police judiciaire ainsi qu’à l’auditeur supérieur de l’armée d’interpeller les organisateurs et les agents de la police commis à l’encadrement de cet événement pour notamment établir les responsabilités.
De son côté, compatissant à ce malheur, Maajabu rassure d’apporter son son réconfort aux familles des victimes.
Plus de 100.000 personnes ont assisté au concert de ce serviteur de Dieu. Le débordement mal géré a entraîné la mort de certains spectateurs par étouffement, selon des témoins sur place.
Cédric BEYA