Goma, 30 juillet 2024 – Le ministère congolais des affaires étrangères, coopération internationale et francophonie annonce la relance du processus de Luanda, ce 30 juillet, par une rencontre des délégations de la RDC et celles du Rwanda sous la médiation de l’Angola.
Dans une note parue la soirée de lundi, Thérèse Kayikwamba, cheffe de la diplomatie congolaise va conduire la délégation pour discuter des questions autour de la résurgence du M23, soutenu, selon Kinshasa par Paul Kagame.
Jusqu’à présent, la RDC demeure formelle en sa position de dialoguer directement avec le Rwanda et non les rebelles du M23, à la seule condition que le pays de milles collines retire ses militaires sur le sol congolais et ses supplétifs du M23.
La relance du processus de Luanda intervient à trois (3) jours de la fin de la trêve humanitaire souhaitée par l’administration américaine, dans la province du Nord-Kivu. Sur terrain, les rebelles du M23 continuent à piller des ressources naturelles de la République, et de massacrer des populations civiles.
Magloire TSONGO