Guerre du M23: Relance du processus de paix de Luanda

Goma, 30 juillet 2024 – Le ministère congolais des affaires étrangères, coopération internationale et francophonie annonce la relance du processus de Luanda, ce 30 juillet, par une rencontre des délégations de la RDC et celles du Rwanda sous la médiation de l’Angola.

Dans une note parue la soirée de lundi,  Thérèse Kayikwamba, cheffe de la diplomatie congolaise va conduire la délégation pour discuter des questions autour de la résurgence du M23, soutenu, selon Kinshasa par Paul Kagame.

Jusqu’à présent, la RDC demeure formelle en sa position de dialoguer directement avec le Rwanda et non les rebelles du M23, à la seule condition que le pays de milles collines retire ses militaires sur le sol congolais et ses supplétifs du M23.

La relance du processus de Luanda intervient à trois (3) jours de la fin de la trêve humanitaire souhaitée par l’administration américaine, dans la province du Nord-Kivu. Sur terrain, les rebelles du M23 continuent à piller des ressources naturelles de la République, et de massacrer des populations civiles.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Nord-Kivu : Une semaine après le départ de Suminiwa, le M23 attaque les positions des FARDC à Lubero

Goma, 02 décembre 2024 - Les rebelles du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda (RDF) ont...

Ituri : Les usagers de la route Bunia-Kasenyi en souffrance suite à la dégradation et la multiplicité des barrières

Bunia, 02 Décembre 2024- Les usagers de la route Bunia-Kasenyi éprouvent d'énormes difficultés suite à la dégradation très avancée...

Isiro : Judith Suminwa à l’écoute de la population locale 

Kinshasa, 2 décembre 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée, ce samedi 30 novembre, à Isiro dans...

Linafoot 2024/25 : V.Club s’adjuge le derby kinois face au DCMP

Kinshasa, 1er Décembre 2024 - Le 192è plus vieux derby de Kinshasa a tourné à l'avantage de l'AS V.Club,...

Linafoot 2024/25: Rangers stoppe Maniema Union, Mazembe poursuit sa lancée

Kinshasa, 30 Novembre 2024 - L'AC Rangers vient de déchirer le brevet d'invincibilité de l'AS Maniema Union en le...