Beni, 30 juillet 2024- Des combattants d’allied democratic forces (ADF) sont accusés d’avoir mené une nouvelle attaque meurtrière la nuit de samedi au dimanche 28 Juillet, au village Bandulu, du secteur de Bapere en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Les sources locales dressent un bilan d’au moins 12 personnes tuées aux côtés de plusieurs dégâts matériels enregistrés.
Les mêmes sources parlent aussi de deux machines d’entretien routier de la société des services Vihumbira ont été incendiées par des combattants ADF lors de cette violence.
Ce bilan est confirmée par la société civile du secteur de Bapere, qui condamne cette énième attaque des civils par des présumés terroristes ADF, dans cette partie.
Kakule Kagheni Samuel, président de cette structure appelle le gouvernement au remplacement du Comité de coordination des opérations dans cette zone. La société civile recommande aussi des sérieuses enquêtes pour dénicher certains groupes armés locaux qui seraient collaborateurs des ADF.
Cette attaque a créé psychose dans le chef des habitants de la place qui ont pris fuite pour des zones supposées sécurisées.
Roger KAKULIRAHI