Goma, 31 juillet 2024 – La Vice-première ministre et ministre des affaires étrangères de la RDC et la délégation rwandaise ont convenu d’un cessez-le-feu à partir du 04 août 2024 à minuit.
La décision a été prise lors de la rencontre ministérielle tenue, mardi 30 juillet, à Luanda sous la médiation Angolaise. Lors de ces assises, les deux parties ont soutenu la suspension des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu.
Selon une note du service de communication du Ministère des affaires étrangères de la RDC, un mécanisme de vérification ad-hoc sera renforcé pour superviser le respect du cessez-le-feu et assurer le suivi de la cessation des hostilités.
“Cessez-le-feu en RDC à partir du 4 août à minuit. La décision a été prise aujourd’hui à Luanda lors de la rencontre ministérielle entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation de l’Angola. Le mécanisme de vérification ad-hoc sera renforcé a cet effet pour superviser le cessez-le-feu”, a indiqué le ministère des affaires étrangères de la RDC.
Cet accord intervient alors que les rebelles du M23 mènent toujours des opérations dans le territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et une partie du territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Sur place, les habitants sont contraints de vivre, selon les normes de la rébellion et cela, en violation du droit humanitaire international.
Magloire TSONGO