Kalemie, 2 août 2024- La République Démocratique du Congo commémore ce vendredi 2 août, à Kisnagani, dans la province de la Tshopo, le genocide Congolais (Genocost).
A cette occasion, le gouvernement Congolais prévoit lancer pour la énième fois un message fort à la communauté internationale en guise d’interpellation pour les tueries perpetrées par l’ennemie à travers le pays.
“Plus jamais ça. Plus jamais seul”, c’est le thème annoncé par le porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya pour cette journée où les congolais se rappellent des compatriotes victimes des atrocités.
En hommage aux victimes, il est prévu un recueillement au cimetière de la guerre des 6 jours. Ensuite, une cérémonie officielle à la Mairie de Kisangani, suivie de témoignages des victimes; annonce faite au briefing sur RTNC par Kevin Mokili Directeur général a.i. du Fonds national pour la réparation des victimes (Fonarev).
Le premier ministre Judith Suminwa qui représente le chef de l’Etat à cette cérémonie sejourne depuis jeudi à Kisangani.
Bagalwa ASENSIO