Kinshasa-Force du progrès/UDPS: “Anti-balle et ses ba iké” jugés en procédure de flagrance au TGI/Gombe 

Kinshasa, 2 août 2024- Deux jours après leur arrestation par les forces de l’ordre, les éléments de la force du progrès, une structure affilée au parti au pouvoir UDPS comparaissent, ce vendredi 2 août, devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.

Surnommés les “ba iké”, 65 éléments de 137 arrêtés de ce groupe dont leur chef Ngandu Wa Ngandu Kennedy alias Anti-balle ont comparu à cette première audience. Faute de lumière et de faibles conditions sécuritaires, le Tribunal a renvoyé ce procès, ouvert à l’espace des évolutions, à Lundi après identification de 22 prévenus.

Ces élément sont notamment accusés de participation à des actes de violence, incluant le pillage et la tentative de déguerpissement forcé de l’immeuble Kamul Inter, ainsi que l’attaque de la résidence de l’ancien président Joseph Kabila de la commune de la Gombe.

Ces actions perpétrées jeudi 31 juillet ont poussé la police a mené une opération nocturne à la base de la force du progrès située au quartier Manenga, dans la commune de Ngaliema.

Sur place, la police a non seulement mis la main sur ces hors la loi mais aussi a saisi une centaine de machettes et un drone en mauvais état. Cet assaut a également permis aux forces de l’ordre de fermer un cachot clandestin utilisé par les membres de cette structure, sous les acclamations des riverains.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Kinshasa : Daniel Bumba met en place une commission chargée de définir les mécanismes pour améliorer les conditions de travail des Kinois

Kinshasa, 17 septembre 2024- À la suite d’une grève déclenchée il y a quelques jours par les travailleurs des...

Ituri: Deux miliciens Sud – soudanais arrêtés et plusieurs minutions récupérées par les FARDC

Bunia, le 16 Septembre 2024 - Les Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) ont arrêté deux...

Nord-Kivu : Plus de 600 cas de malnutrition aiguë notifiés dans l’aire de santé CEPROMI entre juillet et août ( Rapport)

Mambasa, 17 Septembre 2024 - Au moins 600 cas de malnutrition aiguë ont été notifiés entre juillet et Août...

RDC-Budget 2025: Le projet de loi de finances chiffré à 49,847 millards de FC soit 17,8 millards de $ au taux actuel

Kinshasa, 16 septembre 2024- La Premier Ministre Judith Suminwa a déposé au Bureau de l'Assemblée nationale auprès de son...

Foot – CHAN : La compétition est fixée en février 2025

Kinshasa, 16 Septembre 2024 - La période précise prévue pour la tenue de la phase finale du 8è Championnat...