8Kinshasa, 3 août 2024- Le gouverneur de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a présenté devant les députés provinciaux réunis en plénière extraordinaire, samedi 3 août 2024, son programme d’actions 2024 – 2028 dénommé Kin ezo bonga”.
Venu solliciter l’investiture de son équipe gouvernementale, le numéro 1 de l’exécutif de Kinshasa, a révélé que son plan renferme un total de 11 axes prioritaires. Il est ainsi chiffré à hauteur de 10, 9 milliards de dollars américains.
La sécurité, l’assainissement et salubrité, l’amélioration de la voirie et mobilité, l’aménagement de la ville, la construction de bâtiments publics urbains et l’érection d’une nouvelle ville et la transformation numérique sont les secteurs qui feront l’objet de son action à la tête l’hôtel de Ville de Kinshasa.
Évoquant l’aspect sécuritaire, Daniel Bumba a laissé entendre qu’il ne ménagera aucun effort pour l’éradication du phénomène kuluna et du kidnapping.
Pour ce faire, il envisage l’augmentation du nombre de patrouilles de police dans les zones à risque ; de renforcer les capacités d’intervention de la police ; d’augmenter le nombre des Sous-commissariats (Sous/Ciat) en commençant par les points à haut risque
Quant à l’assainissement, qui constitue un des grands défis de la ville, le gouverneur Daniel Bumba a fait savoir que grâce aux différents projets qui seront lancés dans les jours qui viennent notamment « l’opération coup de poing », Kinshasa sera débarrassée de tous les déchets. L’exécutif provincial, a-t-il soutenu, va s’activer pour l’ouverture des centres d’enfouissement pour l’évacuation de ces déchets.
“S’agissant de la salubrité, nous avons réfléchi à ressortir des projets structurants. Ainsi, en synergie avec le programme présidentiel « Congo propre », notre politique consistera en l’implémentation d’un système intégré de gestion et de traitement des déchets urbains, allant de la collecte à l’enfouissement technique et à la valorisation des déchets en vue de les convertir en énergie, en engrais, en pavés écologiques, etc.”, a dit le gouverneur.
Le programme du gouvernement provincial prévoit également d’améliorer la mobilité des Kinois, par la construction et la réhabilitation des infrastructures routières et ferroviaires.
Le chef de l’exécutif provincial attend ainsi l’approbation de l’Assemblée provinciale pour mettre en pratique sa vision.
Cédric BEYA