Kinshasa, 4 août 2024- A travers un communiqué de presse daté du 3 août, le Panal des experts de la société civile alerte sur des manœuvres dilatoires au sein du Sénat tendant à écarter la vraie opposition au sein du bureau définitif.
Sans détour, cette structure de la société civile affirme que cette démarche nuira gravement à l’image de cette institution considéré comme chambre des sages.
“Le Panel des Experts de la Société, soucieux des bonnes pratiques démocratiques, affirme que l’absence d’un véritable représentant de l’opposition, la vraie, au sein du bureau du Sénat, nuira l’image démocratique du Sénat, en tant que chambre haute censé représenter la sagesse, doit servir de modèle de gouvernance démocratique au sein du pouvoir législatif”, lit-on dans ce communiqué.
Se présentant comme gardien des valeurs républicaines inscrites dans notre Constitution, la loi fixe de manière claire et sans équivoque la répartition des postes au sein dudit Bureau, le Panel des Experts de la société civile rappelle que les textes prévoient que le poste de Rapporteur Adjoint est dévolu à l’opposition parlementaire.
A ce sujet, cette structure mentionne qu’il est indéniable que l’opposition parlementaire est représentée au Sénat par “Ensemble pour la République”, parti cher à Moïse Katumbi.
A ce titre, il déclare: qu “il appartient à ce parti, selon les textes, de désigner le représentant de l’opposition au bureau du Sénat”.
Pour eux, agir autrement porterait un coup fatal à la démocratie car en excluant la véritable opposition du bureau du sénat, l’Union Sacrée confirmerait les accusations d’une dictature émise contre elle.
Du côté de l’Opposition, le camp de Moïse Katumbi a déjà désigné Salomon Kalonda comme son candidat au poste réservé à l’opposition. L’élection du bureau définitif est reprogrammé pour le 10 août prochain.
Entre-temps, le panel des experts regrette que l’ensemble des institutions n’est toujours pas mis en place 10 mois après l’organisation des élections de décembre 2023.
Cédric BEYA