Beni, 4 Août 2024- Les éléments du M23 soutenus par le Rwanda ont de nouveau violé la trêve humanitaire instaurée par les Etats-Unies, à son dernier jour et à quelques jours d’un autre cessez-le-feu conformément à l’accord entre la RDC et le Rwanda.
Selon des sources locales, ces éléments ont conquis plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru, profitant de la trève humanitaire.
D’après les mêmes sources, il s’agit essentiellement des villages Ngwenda, Kiseguru, Katwiguru, Kisharo et environs dans le groupement Binza, qui sont passés sous contrôle des combattants M23. Cette information est confirmée par plusieurs sources locales dont la société civile.
Placide Nzilamba, coordonateur national adjoint du cadre de concertation de la societe civile en RDC appelle le gouvernement congolais à ne pas respecter le cessez-le-feu qui entre en vigueur ce dimanche 4 Aout 2024 pendant que la partie rwandaise sous le label M23 est en train de prendre des agglomerations, en violation de cette trêve humanitaire. Cet acteur de la société civile profite de cette occasion pour dénoncer l’hypocrisie de la communauté internationale face à la crise sécuritaire en RDC.
“L’hypocrisie de la communauté internationale face à cette guerre a atteint un niveau insupportable car en nous exigeant d’observer la trêve humanitaire, des éléments M23 ont pris des localités à Masisi. Toujours en marge de cette trêve, le M23 prend des agglomérations en territoire de Rutshuru. Le cessez-le-feu se comporte comme une chaîne qui lie les mains des autorités et militaires. Nous demandons aux autorités de se méfier du cessez-le-feu”, a-t-il déclaré.
Sur plusieurs vidéo circulant sur des réseaux sociaux, on peut voir des éléments M23 faire leur entrée triomphale au village Nyamilima, sous des applaudissements de certains habitants qui n’ont pas de choix. Certains autres habitants craignant pour leur sécurité se sont du coup déplacés pour des zones supposées sécurisées. Ils invitent le gouvernement à vite agir pour déloger ces assaillants de leurs villages.
Roger KAKULIRAHI