Bunia, 5 Août 2024- Réunies les uns à l’espace des jeux Pacifique en ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri et les autres connectées pour suivre la formation en ligne chacun dans son coin, au total 29 personnes ont été formées par deux collectifs des journalistes et une maison de publication d’ouvrages basée à Bunia.
Il s’agit bel et bien des collectifs des journalistes culturels (CJC) dont le vice-président Zacharie Asimoni est concepteur de cette formation dénommée Master Class, les collectifs des analystes et journalistes pour la paix, le développement et la promotion du genre (CAJPD-G) et la maison de publication Washindi Publishing.
Déroulée du 01 au 03 août 2024, la première édition du Master Class s’est plus accentuée sur l’écriture discursive, la prise de parole en publique et la maîtrise de cérémonie
Pour Papy Kilongo représentant des organisateurs également président de CAJPD-G, l’activité est positivement évaluée tout en promettant la deuxième édition d’ici quelques mois. Avant d’y arriver, les collectifs procéderont à l’initiation sur terrain des nouveaux certifiés de cette première édition du Master Class, a-t-il fait entendre.
“Nous allons continuer à accompagner les participants, après un mois de cette formation nous aurons un échange avec eux, question d’évaluer leur prestation et les difficultés qu’ils ont rencontrées et nous ferons encore deux mois avec les mêmes participants pour les faire adapter au terrain, c’est après cela que nous allons songer à une deuxième édition, a-t-il précisé
Présent à la cérémonie de la clôture de cette activité ,Freddy Upar, représentant de la structure Journaliste en danger (JED) en province de l’Ituri, a appelé les participants à bien user leurs mots, surtout avec le contexte actuel que traverse l’Ituri. Leurs paroles doivent toujours prêcher la paix afin de sortir la province sous ce joug des conflits qui persiste depuis des années.
Quant aux participants, ils se disent satisfaits de cette formation et promettent de mettre en pratique les matières apprises tout en prêchant la paix à travers leurs prestations, mais aussi remercient les organisateurs pour l’initiative.
Denis MUNGURIEK AN