Génocost-Indemnisation des victimes de Kisangani: “Nous sommes partis de 250$ à 2000$ dans un premier temps” (Constant Mutamba)

Kinshasa, 5 août 2024- Profitant de son séjour à Kisangani, dans le cadre de la commémoration du Genecost, le ministre d’État de la justice a réactivé, samedi 3 août, le processus d’indemnisation des victimes de la guerre de six jours, opposant l’armée ougandaise et rwandaise sur le sol congolais.

Constant Mutamba s’est personnellement déplacé à la banque pour se rassurer que les victimes perçoivent effectivement le montant arrêté après l’audit diligenté par IGF sur sa demande suite au soupçon de magouilles des fonds par les mandataires Frivao, entreprise publique créée pour la gestion des amendes payés par l’Ouganda.

“Nous sommes donc partis de 300 dollars, 250 dollars qui étaient proposés initialement pour arriver à 2000 dollars dans un premier temps. Le montant, tel qu’il est payé par l’Ouganda, permettra d’indemniser individuellement les victimes qui sont répertoriées”, a-t-il déclaré.

Cette opération, a-t-il précisé, est rendue possible grâce au travail de contre-vérification de titan abattu par la commission ad-hoc mise en place qui s’est aussitôt déployée sur le terrain, collectée des témoignages et établie des procès-verbaux, sur la base desquels, il a été décidé de lancer ce processus d’indemnisation.

Quant à la répartition des fonds, le patron de la justice a indiqué qu’une autre partie sera affectée à la réalisation des infrastructures d’intérêt commun dont l’énergie.

Le FRIVAO a déjà mis une bonne partie d’argent à la disposition de la SNEL pour réhabiliter totalement l’électricité dans la ville de Kisangani. D’autres infrastructures sont en cours d’identification pour leur érection”, a-t-il ajouté.

Pour la suite, le ministre a indiqué que la commission s’emploie à constituer des dossiers physiques et numériques pour soutenir les demandes d’indemnisation, en vue de les archiver et de les soumettre à la Cour internationale de Justice (CIJ) et au chef de l’État.

Ce paiement d’indemnisation est décision d’un arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ) rendu en 2022, condamnant l’Ouganda à verser 325 millions de dollars à la RDC en l’an 2000. Une première partie chiffré à 65 millions a déjà été payé à la RDC à titre de réparation du préjudice causé.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa : Daniel Bumba met en place une commission chargée de définir les mécanismes pour améliorer les conditions de travail des Kinois

Kinshasa, 17 septembre 2024- À la suite d’une grève déclenchée il y a quelques jours par les travailleurs des...

Ituri: Deux miliciens Sud – soudanais arrêtés et plusieurs minutions récupérées par les FARDC

Bunia, le 16 Septembre 2024 - Les Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) ont arrêté deux...

Nord-Kivu : Plus de 600 cas de malnutrition aiguë notifiés dans l’aire de santé CEPROMI entre juillet et août ( Rapport)

Mambasa, 17 Septembre 2024 - Au moins 600 cas de malnutrition aiguë ont été notifiés entre juillet et Août...

RDC-Budget 2025: Le projet de loi de finances chiffré à 49,847 millards de FC soit 17,8 millards de $ au taux actuel

Kinshasa, 16 septembre 2024- La Premier Ministre Judith Suminwa a déposé au Bureau de l'Assemblée nationale auprès de son...

Foot – CHAN : La compétition est fixée en février 2025

Kinshasa, 16 Septembre 2024 - La période précise prévue pour la tenue de la phase finale du 8è Championnat...