Beni, 5 Août 2024- Le mouvement du 23 mars (M23), continue de violer le cessez-le-feu, instauré d’abord par des Etats -Unis puis par le gouvernement congolais et rwandais après la signature d’un accord, à Luanda. Pour prouver que les accords comptent moins pour eux, les éléments du M23, se sont emparés dimanche 4 Août dans la soirée du très stratégique poste frontalière d’Ishasha, situé à plus ou moins 60 Kilomètres à l’Est de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, à la limite avec l’Ouganda.
La société civile locale au niveau d’Ishasha, qui confirme cette information, indique qu’à leur arrivée, ces supplétifs de l’armée rwandaise ont tenu un meeting avec la population de la place. Par ailleurs, le président de cette structure citoyenne renseigne qu’une minorité de la population s’est réfugiée en Ouganda pour sa sécurité.
Entre-temps, la population qui ne sait pas quel moyen user pour se libérer indique dit compter sur le gouvernement congolais pour le rétablissement de la paix dans cette partie.
La veille, la société civile qui craignait la prise de cette cité stratégique d’Ishasha, qui serait une priorité pour cette coalition de faire passer facilement ses butins de guerre, avait appelé le gouvernement à vite agir pour fermer cette porte de sortie des ressources naturelles pillées en RDC vers l’Ouganda et le Rwanda.
La cité d’Ishasha constitue au-delà de faciliter le passage des ressources naturelles pillées en RDC, un endroit stratégique pour cette coalition de conquérir nombreuses agglomérations du territoire de Lubero. Très touchée, la société civile invite encore le gouvernement congolais à déloger en temps utile ces éléments M23, dans cette cité d’Ishasha.
Roger KAKULIRAHI