Bukavu le 6 août 2024- Il s’observe un désordre dans le secteur du transport en commun ce dernier temps sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu en violation, par les taximan, des textes légaux réglementant les prix du transport dans la ville de Bukavu en particulier.
Face à cela, le vice gouverneur Jean-Jacques Elakano a réuni, lundi 5 août, en la grande salle du gouvernorat de province, tous les opérateurs de ce secteur notamment les associations des transporteurs œuvrant au Sud-Kivu (ACCO, OTCO, APROMOTCO, COTAMISK, ASONAMOC, ACPRODICO, ASNAMOC , TRACTED, APROMOTRIVE, ATTK, AMOCYCO), et le club des pétroliers représenté par son président Cirubagala Cinja.
Le numero 2 de l’exécutif provincial du Sud-kivu a rappelé aux transporteurs l’importance du respect de l’arrêté urbain fixant le prix du transport en commun dans la ville de Bukavu tout car selon lui, certains conducteurs fixent le prix au gré de vague, surtout pendant les heures tardives en violation flagrante dudit arrêté du Maire de la ville.
Parlant de la question liée à la hausse du prix du carburant à la pompe, l’une de causes de la hausse du prix de transport, l’autorité provinciale a rassuré ses partenaires de son implication personnelle dans un bref délai en vue de trouver une solution idoine à la réalité locale car, a-t-il souligné, c’est le ministère national ayant dans ses attributions l’économie qui fixe le prix du carburant.
Pour rappel, le Maire de la ville de Bukavu avait signé l’arrêté portant fixation des prix de transport en commun, ainsi répartis suivant les axes
-Place de l’indépendance – Nguba: 1.000Fc ;
-Place de l’indépendance -Ciriri : 1.500 Fc;
-Place de l’indépendance – Bagira: 1000Fc;
-Place l’indépendance – Labotte : 500Fc;
-Place de l’indépendance – Essence : 1000Fc;
-Place de l’indépendance – Carrefour jusqu’à ONL : 1000Fc.
Salomon MUBASI