Kinshasa, 6 août 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi n’est pas intéressé pas un troisième mandat. Il a soutenu, mardi 6 août, au cours d’une interview accordée à Top Congo FM, depuis Bruxelles, où il séjourne pour des soins de santé.
Soupçonné par certains opposants de vouloir profiter de ses intentions de modification de la constitution pour rester longtemps au pouvoir, le Chef de l’Etat à travers cette sortie médiatique a voulu mettre fin à ce qu’il a qualifié de polémique.
“Je suis toujours conduit par un leitmotiv, c’est le salut peuple. c’est pour moi la loi suprême. Je me préoccupe très peu dans la polémique. Je n’ai jamais dit que je vais changer la Constitution pour rajouter le nombre de mandats présidentiels ou d’années. D’ailleurs, ce sont des dispositions inamovibles. Il faut consulter encore le peuple”, a-t-il déclaré.
Dans la même logique, Félix Tshisekedi a affirmé qu’il compte effectivement procéder à la modification de la consultation pour entre autres trouver des solutions en ce qui concerne la formation du gouvernement, des législatives nationales et provinciales et les gouverneurs. Pour cette dernier, il estime qu’ils doivent être nommé que d’être élus.
“Regardez, la formation du gouvernement, les élections des bureaux au Parlement. Pourquoi ça doit prendre du temps? Ce sont des choses comme ça qu’il faut changer, Certaines élections locales cristallisent le tribalisme. On doit faire attention. Attention, je tiens à l’unité de la nation. J’en suis garant”.
Pour y parvenir, le Chef de l’État a soutenu l’importance de l’instauration d’une commission multisectorielle qui doivent cogiter sur toutes ces questions.
Il sied de noter que Félix Tshisekedi est au début de son second mandat qui cours jusqu’en 2028.
Cédric BEYA