Bunia, 07 Août 2024- L’état de la route nationale N°4 (RN4) au territoire d’Irumu, sur le tronçon Komanda-Luna est à ces jours dans un état de délabrement très avancé. Les petits et gros véhicules connaissent des sérieux problèmes pour leur déplacement. La circulation sur ce tronçon situé au Sud de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri pose problème aux usagers en majorité les commerçants.
La société civile forces vives du territoire d’Irumu craint que cette situation impacte négativement l’économie de cette partie de la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu. Pascal Kisezo son président appelle le gouvernement à intervenir pour la réhabilitation de cette route d’intérêt capitale. Pour lui, cela permettra aussi l’intervention militaire dans ces entités où la situation sécuritaire est inquiétante orchestrée par l’activisme de rebelles Adf dans la zone.
“Cette route peut faciliter les opérations militaires ici dans zone pour permettre le retour de la population dans leurs milieux respectifs. Nous demandons au gouvernement de s’investir pour la réhabilitation de ce tronçon qui est d’intérêt importante”, a-t-il dit
Ce même problème d’infrastructure est également signalé sur le tronçon Komanda-Mambasa,où plus de cent camions sont stationnés les longs de la route, rendant la circulation presque impossible.
Denis MUNGURIEK AN